Les élections communales de 2021
Premières communales. les jeunes candidats réagissent à «Balance ton prof»
Que pensent les quatre participants à notre série de «l’affaire du soutien-gorge de Gambach» et de la libération de la parole des étudiantes qui a suivi? Comment perçoivent-ils le combat féministe et où le situent-ils à l’échelle de leur commune? Leurs réponses.
Partager
Textes: Jérémy Rico, photos: SoG/Charly Rappo
12 février 2021 à 15:21
Egalité entre hommes et femmes, sexisme, lutte contre le harcèlement: si elle n’a conduit qu’à une légère augmentation du nombre de femmes candidates aux élections communales (lire ici), la vague violette porte bon nombre de combats qui sont actuellement au cœur du débat de société. Alors que la Suisse vient de fêter les 50 ans du droit de vote des femmes, Fribourg est particulièrement touché par la question du harcèlement depuis «l’affaire de Gambach». Il y a deux semaines, une élève du collège de Gambach témoignait dans la page «Jeunes» de La Liberté après s’être vu reprocher l’absence du port d’un soutien-gorge en classe. Cette affaire a-t-elle eu un impact sur la campagne des quatre jeunes candidats qui participent à notre série «Premières communales»? Comment se positionnent-ils face au féminisme et en matière d’égalité entre hommes et femmes? Nous leur avons posé la question.
Margot Chauderna
La candidate verte au Conseil général de Fribourg a fait du féminisme son cheval de bataille politique. Avec d’autres membres des jeunes verts cantonaux, elle a déjà réagi à l’affaire du soutien-gorge de Gambach via deux courriers des lecteurs (à lire ici et ici). L’étudiante en sociologie s’engage également pour que le féminisme progresse, même à l’échelon communal.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus