Logo

Les élections communales de 2021

Entrée des Vert’libéraux à Payerne

Le PLR payernois et l’UDC à Avenches perdent des sièges alors qu’à Moudon les Verts font un carton

Vue de la ville de Payerne. L'église. Photo Lib / Charly Rappo, Payerne, 15.11.2020Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Delphine Francey et Lise-Marie Piller

Delphine Francey et Lise-Marie Piller

8 mars 2021 à 19:50

Législatifs » Les communes de Payerne, Avenches et Moudon ont renouvelé leur Parlement. Tour d’horizon.

Payerne Pour sa première tentative dans le chef-lieu de la Broye-Vully, le Parti vert’libéral (PVL) fait une entrée remarquée au Législatif payernois. Il décroche ainsi huit sièges sur septante. «Nous sommes très contents, nous disposons désormais d’un vrai poids politique. Le PLR perd sa majorité. Cela favorise le débat démocratique», note Bertrand Sauterel du PVL Broye-Vully, qui entre au Conseil communal. Le Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP), qui s’est allié avec les Verts et qui a réussi à placer dès le premier tour le syndic Eric Küng à la Municipalité, remporte la mise avec six fauteuils supplémentaires. Sur les vingt-cinq élus, il y a deux Verts. La Gauche récupère ainsi les places perdues en 2011 (-4) et en 2016 (-2). Nicolas Schmid, en tant que président du PSIP, salue notamment l’élection de nombreux jeunes (douze sont âgés de moins de 30 ans) et la forte présence féminine avec quatorze femmes.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Premières communales. pas d'élu, mais peu de déçus

Margot Chauderna, Théo Piller, Lauriane Bonnet et Corentin Frésard ont connu des destins similaires ce dimanche. Aucun des quatre participants à notre série «Premières communales» n’a été élu. Tous n’analysent toutefois pas leurs résultats de la même manière.