Logo

Régions

Les infirmiers experts attendent toujours une hausse de salaire

Faut-il revaloriser le salaire des infirmiers experts en soins intensifs, en soins d’urgence et en anesthésie? La question, sur la table depuis cinq ans, n'a toujours pas été tranchée. Le Syndicat des services publics revient à la charge.

Covid-19. La situation reste tendue à l'Hôpital fribourgeois (HFR), qui craint une troisième vague en janvier. Reportage au coeur des soins intensifs de l'HFR Fribourg. Photo Lib / Charles Ellena, Fribourg, 04.11.2020CHARLES ELLENA

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

10 mai 2022 à 16:05

Mardi matin, le syndicat a répété son argumentaire lors d'une conférence de presse, entouré notamment de deux députés, la socialiste Chantal Pythoud-Gaillard et l'écologiste Ralph Alexander Schmid. «Il a fallu une pandémie pour rendre visible l'engagement et les compétences du personnel des soins. La population a démontré sa reconnaissance par des applaudissements et en acceptant en novembre 2021 l'initiative fédérale pour des soins infirmiers forts», rappelle Chantal Pythoud-Gaillard.

Actuellement, les infirmiers spécialisés ont droit à un salaire correspondant à la classe 19 de l’échelle des traitements de l’Etat de Fribourg. Soit un revenu annuel brut allant, selon l’ancienneté, de 80'000 à 120'000 francs (treizième salaire inclus). Mais les soignants demandent à être classés en catégorie 22 (soit un salaire brut de 90'000 à 134'000 francs par an) à 24 (98'000 à 144'000 francs). «En principe, le Conseil d'Etat devrait statuer avant l'été», indique Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP. S'ajoutent à cela des revendications pour une meilleure classification salariale des techniciens en radiologie médicale (TRM), des sages-femmes et des infirmiers non spécialisés.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus