Logo

Régions

Grolley. Un nouveau cercle scolaire sur deux sites est prévu

La séance du Conseil général jeudi a été l’occasion pour l’exécutif de préciser les contours du futur cercle scolaire Grolley-Ponthaux.

L’avenir du cercle scolaire se dessine.Keystone/photo prétexte

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

Aujourd’hui à 18:35, mis à jour à 18:48

Temps de lecture : 2 min

Une école sur deux sites: l’enseignement général à Grolley, l’école maternelle à Ponthaux. Tel est le scénario envisagé pour la rentrée 2025-2026 dans le nouveau cercle scolaire Grolley-Ponthaux. Le Conseil communal de Grolley l’a présenté jeudi en séance du Conseil général.

Selon lui, cette configuration, bien qu’encore susceptible d’évoluer, limiterait les trajets: les élèves se rendraient à Grolley pour l’enseignement principal. Ils suivraient l’école maternelle et les activités créatrices manuelles dans les infrastructures existantes du site de Ponthaux. Une séance d’information est prévue au printemps 2025.

Le syndic Christophe Prétet a aussi présenté le calendrier prévu pour le nouveau bâtiment scolaire sur le site de Grolley. Vingt-six bureaux ont déposé des projets pour le concours d’architecture. Le vernissage aura lieu le 27 novembre à 18 h à Grolley. La demande pour le crédit d’étude se ferait début 2025, le début des travaux en 2027 et la mise en service à l’été 2028.

« Une séance d’information relative au nouveau cercle scolaire est prévue au printemps 2025 »
Le Conseil communal

L’avenir de la caserne de pompiers de Grolley a aussi été évoqué dans le cadre de l’intégration des pompiers dans le Réseau santé Sarine et la refonte des bases de départ.

Contacté à ce sujet, le commandant du Bataillon Sarine Pascal Zwahlen précise que les études sont menées au niveau cantonal en lien avec les plans d’aménagement afin de trouver les terrains ad hoc pour bâtir de nouvelles casernes ou adapter les actuelles. «Dans tous les cas, il y en aura une dans la zone entre Grolley et Belfaux, mais rien n’est arrêté pour l’heure.» La décision de la Commission cantonale de défense incendie et secours sur la composition d’un groupe de travail concernant l’implantation des casernes devrait tomber courant octobre.