Les citoyens de Chénens acceptent une hausse de l’impôt communal
L’impôt communal augmentera de 10% pour les personnes physiques et de 13,6% pour les personnes morales. Les citoyens ont en revanche refusé 2 mesures proposées par le Conseil communal, rendant le budget du compte de résultats déficitaire.
Partager
12 décembre 2023 à 23:10
Sarine » «Je sais que les sujets de ce soir sont sensibles car ils vous touchent directement.» Lundi soir, le syndic ad interim de Chénens Jean-François Charrière a donné le ton dès le début de l’assemblée communale. «Notre analyse a montré le besoin de réagir de manière drastique. Par deux fois dans le passé, les propositions d’augmentation de l’impôt communal ont été respectivement retirées puis rejetées. C’est à vous ce soir de décider de l’avenir de votre commune.»
Un ton quelque peu grave, avec un message clair: il est l’heure de prendre ses responsabilités. Ce vote ainsi que ceux qui lui ont succédé se sont faits par bulletin secret, sous demande de plus d’un cinquième de la salle. La proposition phare de l’exécutif: une augmentation de l’impôt communal de 81,7% à 91,7% pour les personnes physiques. Au terme d’une présentation détaillée, les 89 citoyens présents ont suivi les recommandations des conseillers communaux. Ils ont ainsi accepté leur proposition par 69 bulletins favorables, 17 rejets et 3 abstentions. Le coefficient de l’impôt sur le bénéfice et le capital des personnes morales s’est lui aussi vu monter à 91,7% (contre 77,1% auparavant) par une majorité imposante des citoyens.
Refus douloureux
Mais il n’en va pas de même pour la modification du taux de l’impôt sur la contribution immobilière. Les citoyens ont refusé d’augmenter ce taux de 1,3% à 2% par 49 non, 38 oui et 1 abstention. Idem pour le nouveau règlement communal relatif à la gestion des déchets, qui a été refusé par une fine majorité de 45 voix contre, 43 pour et 1 vote blanc. «C’est un bon présage pour la suite», lâche entre deux soupirs Beatrix Guillet, conseillère communale ad interim en charge des finances et des impôts.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus