Logo

Régions

Les centres de loisirs sont en plein essor

Soumis à une forte pression, les parcs intérieurs doivent sans cesse se réinventer pour perdurer

Payerneland, espace pour les enfants (Lauraland) Photo Lib/Alain Wicht, Payerne le 01.04.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Natasha Hataway

Natasha Hataway

3 avril 2023 à 15:21

Temps de lecture : 1 min

Loisirs » Bowlings, karting, trampolines ou laser games: les activités de loisirs en intérieur sont en plein boom dans le canton de Fribourg et dans la Broye. On peut estimer leur nombre à une dizaine, aucune liste ne les répertoriant officiellement. Un chiffre qui n’inclut pas les escape games présents dans le canton.

S’il n’existe aucune statistique, leur fréquentation semble stable et à un taux actuel similaire à celui avant la pandémie. Leur secret pour perdurer? Innover, s’agrandir et se diversifier pour s’adapter aux demandes des visiteurs. Malgré une pression certaine, les exploitants se refusent à employer le terme de concurrence, ils préfèrent celui de complémentarité.

Toujours plus grand

C’est fin décembre que pourrait ouvrir le nouveau centre de loisirs projeté à Sévaz par Win Group à la place de la halle de bowling actuelle. Outre un bowling, un espace billard sur deux niveaux, des jeux et un snack sont prévus. Le restaurant sera remplacé par un lounge bar et des containers maritimes seront installés pouvant accueillir 150 personnes pour des concerts ou des soirées à thème. Un projet ambitieux mais sans risque, selon le propriétaire de Win Group Christophe Hofmann: «Je n’ai aucun doute sur le futur succès de ce centre de loisirs. J’estime que nous proposons une palette d’activités différentes de celles existant actuellement dans la région, que ce soit à Payerneland ou au futur site de Domdidier. Je vois d’un très bon œil ces 3 parcs.» Sa stratégie pour se démarquer? Le lounge bar et restaurant, «un espace à vivre qui n’existe pas dans les autres lieux de loisirs.» Un concept accentué par les navettes qu’il souhaite mettre en place entre le centre et Payerne et Estavayer-le-Lac afin que les gens n’aient pas à prendre le volant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus