Logo

Régions

L'éolien fait réagir avant un débat à Courtepin

La faîtière des opposants à l’éolien a publié en 2020 une étude dénonçant l’intensité des infrasons émis par les machines. Suisse Eole dément, alors qu’un débat a lieu mercredi soir à Courtepin.


Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

22 novembre 2022 à 21:20

Courtepin » Suisse Eole, association pour la promotion de l'énergie éolienne, a réagi ce mardi à l’étude de la faîtière des opposants aux parcs éoliens Paysage Libre, via un communiqué. Cette analyse, réalisée par le physicien retraité Jean-Bernard Jeanneret, dénonçait «l’intensité des infrasons émis par les éoliennes», résonnant dans les constructions. Les opposants considérant que ces infrasons transmis par le sous-sol sont un danger, avaient demandé un moratoire sur l’énergie éolienne.

Données physiquement impossibles

«L’Office fédéral de l’environnement rejette catégoriquement cette étude», pointe le communiqué selon les arguments d'un rapport publié en 2022. Selon ce rapport de l’OFEV basé sur des mesures d’experts faites dans le parc éolien de Saint-Brais dans le Jura «les niveaux sonores publiés étaient surévalués de 46 décibels: l’étude Jeanneret s’appuyait sur des données d’ordres de grandeur physiquement impossibles. Plutôt qu’une hausse de l’amplitude des vibrations, une baisse continue a été constatée, et les vibrations et infrasons sont inexistants ou trop faibles pour entraîner des effets nocifs sur la santé des riverains de parcs éoliens», affirme le communiqué.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus