Logo

Régions

Le terroir sera une nouvelle fois à l’honneur à Bulle

Le prochain Salon suisse des goûts et terroirs se tiendra du 1er au 5 novembre à Bulle. Les vins alémaniques et l’œuf en sont les invités d’honneur. Cette édition marque notamment le retour de l’Arène gourmande.

L’édition 2023 espère faire aussi bien que celle de l’année précédente, qui avait vu défiler 41 000 visiteurs à Espace Gruyère. © Jean-Baptiste Morel-archives

Angie Dafflon

Angie Dafflon

19 octobre 2023 à 13:20

Temps de lecture : 1 min

Bulle » «Un art de vivre plus qu’une simple fête.» C’est ainsi que le conseiller d’Etat Didier Castella a décrit le Salon suisse des goûts et terroirs, qu’il préside, devant la presse hier matin. Après une édition 2022 «de grande cuvée» – pour reprendre les termes du président – la manifestation réinvestira Espace Gruyère, à Bulle, du 1er au 5 novembre. Pas moins de 300 exposants mettront en lumière environ 5500 produits.

Cette année, les vins alémaniques et l’œuf seront à l’honneur. L’Œuf suisse et les aviculteurs romands présenteront le parcours de cet aliment, de sa production à sa commercialisation. Au programme, une exposition ludique, des ateliers et une démonstration culinaire par l’animatrice de l’émission «Pique-assiette» Annick Jeanmairet. Les curieux ne manqueront pas non plus de visiter le poulailler de ponte installé sur le stand, dans lequel ils pourront assister à l’éclosion de poussins. Le stand proposera également de quoi se sustenter, comme des crêpes ou des burgers de viande de poule durable. Ce n’est pas tout: le 5e Championnat suisse de tocage d’œufs aura lieu sur place le 4 novembre.

Des vins alémaniques

Pour sa première présence au salon, l’association Deutschschweizer Wein fera découvrir aux visiteurs une sélection de vins issus de onze régions alémaniques. Deux bars seront installés sur le pavillon: le premier proposera des dégustations, le second sera consacré à la vente. Les vins seront accompagnés de spécialités fromagères de la marque Natürli, développée dans les montagnes zurichoises. Ces bars resteront ouverts jusqu’à 2 h, du mercredi au samedi.

Après trois ans d’absence, l’Arène gourmande signe son retour. Pierrot Ayer, Shaun Rollier, Romain Paillereau ou encore Philippe Ligron joueront le jeu des démonstrations (suivies de dégustations) dans une salle pouvant accueillir 180 spectateurs. Les recettes seront accessibles sur le site internet du salon. L’Arène gourmande sera par ailleurs consacrée à la cuisine éthique, locale et durable le 1er novembre. Le chef Stéphane Décotterd animera la journée, à la fois derrière les fourneaux et autour d’une table ronde.

Un Top chef dans l’arène

A ces grands noms de la cuisine suisse s’ajoute un invité VIP. Danny Khezzar, chef du Bayview à Genève et finaliste de la quatorzième saison de «Top chef», sera présent le 4 novembre. Dans l’arène, il revisitera à sa façon un classique local: la fondue moitié-moitié. «Il prend un risque, faire cette expérience en terre fribourgeoise n’est pas anodin», sourit la directrice Marie-Noëlle Pasquier, avant d’ajouter que les directeurs des Interprofessions du Vacherin fribourgeois AOP et du Gruyère AOP ont été invités à déguster la création du chef.

Danny Khezzar animera également l’un des quatre Ateliers du goût, qui signent eux aussi leur retour cette année. Deux autres seront consacrés au vin, un dernier au chocolat et au café (tous sont payants et accessibles sur inscription).

Bien que ces derniers soient destinés aux grands, les petits visiteurs ne sont pas pour autant délaissés. L’Amuse-bouche, espace interactif pour les familles, et l’Ecole du goût, pour les 6-12 ans, seront à nouveau mis sur pied. De plus, le salon se déroulant en dehors des vacances scolaires, des ateliers seront organisés pour les classes bulloises de 3H à 7H les 2 et 3 novembre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus