Logo

Régions

Désengorger le trafic. Le réaménagement de la jonction de Bulle se précise

Les travaux de réaménagement de la jonction de Bulle vont de l’avant. L’année prochaine, l’Office fédéral des routes prolongera les sorties d’autoroute depuis Vevey (VD) et Fribourg afin de contenir les phénomènes de refoulement sur l’autoroute.

Les travaux de réaménagement de la jonction de Bulle visent à sécuriser la sortie d’autoroute du chef-lieu gruérien (photo d’illustration).Keystone

ATS

ATS

Aujourd’hui à 16:55, mis à jour à 16:57

Temps de lecture : 1 min

A horizon 2029-2030, l’Office fédéral des routes (OFROU) réalisera un «by-pass» ou évitement dans le giratoire pour les véhicules venant de Vevey et se dirigeant vers la H189, a fait savoir mardi l’office dans un communiqué. Le canton de Fribourg prolongera lui sur la période 2025-2028 les présélections sur la branche Riaz du giratoire de la Sionge.

La Ville de Bulle mettra en service pour sa part un passage sous la route de la Léchère en 2029-2030, afin de garantir le prolongement de la future ligne de bus urbaine Mobul et l’accès au plan d’aménagement de détail (PAD) «Les Combes». L’action coordonnée des partenaires permettra d’atténuer les problèmes de congestion.

Sécuriser la sortie d’autoroute

Ceux-ci sont observés depuis des années dans la zone du giratoire situé à proximité de la sortie d’autoroute, rappelle l’OFROU. Des réflexions seront menées par le canton et la région pour des mesures à plus long terme, en fonction de l’évolution du trafic et selon l’observation des mesures réalisées à court et moyen terme.

L’ensemble des mesures présenté mardi est tiré de la feuille de route signée en novembre 2020 par l’OFROU, la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et la Ville de Bulle. L’objectif visait à dégager des interventions pour sécuriser la sortie d’autoroute.