Logo

Régions

Fribourg. Le personnel soignant sera «un peu» soutenu

L’Etat de Fribourg présente son projet de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Pour améliorer les conditions de travail du personnel en place, il propose de créer une équipe de permanence infirmière mobile.

Malgré la pénibilité du travail et le degré de formation, l’Etat de Fribourg ne prévoit pas d’augmenter les salaires des infirmiers, déjà parmi les plus hauts de Suisse.Keystone/photo prétexte

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

9 septembre 2024 à 19:47, mis à jour à 20:16

Temps de lecture : 4 min

Il y avait du monde à table, lundi à l’Hôtel cantonal, pour présenter la mise en œuvre à Fribourg de l’initiative fédérale sur les soins infirmiers, plébiscitée en novembre 2021 par les citoyens. Le problème est connu: le personnel soignant déserte la profession. Des milliers de postes sont vacants dans toute la Suisse alors que les effectifs devraient croître pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. La manière dont le Conseil d’Etat entend affronter ce double défi, à savoir garantir un nombre suffisant de soignants et améliorer leurs conditions de travail, était dès lors fort attendue.