Le niveau du lac de Neuchâtel en voie de stabilisation
Le niveau du lac de Neuchâtel, toujours en augmentation vendredi, devrait se stabiliser samedi dans la journée. Il n’atteindra pas la cote de 2021.
Partager
15 décembre 2023 à 20:45
Inondations » Une amélioration globale de la situation en lien avec les intempéries est annoncée par l’état-major cantonal de conduite du canton de Vaud. Si le lac de Neuchâtel continue à monter, son niveau devrait se stabiliser ce samedi dans la journée et pas ou peu dépasser son niveau actuel de 430,46 mètres. Un niveau proche de celui de 2015 mais pas des 430,71 mètres des inondations de 2021.
Afin d’accélérer sa décrue, le débit du barrage de Port situé sur l’Aar a été augmenté, contribuant à abaisser le niveau du lac de Bienne et par conséquent celui du lac de Neuchâtel. L’inversion du débit du canal de la Thielle depuis vendredi à 1 h 30 du matin accentue aussi le phénomène. Une inconnue demeure cependant: la vitesse des rafales de bise prévues pour la journée de samedi. Cette vitesse est pour l’instant difficile à évaluer précisément, mais elle ne devrait pas amener de difficultés supplémentaires.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus