Economie. Le garden centre Schilliger de Matran fermera ses portes en janvier 2025
L’enseigne spécialisée dans le jardinage et le mobilier de jardin évoque des problèmes de rentabilité. Vingt-sept employés sont concernés par cette décision.
Partager
6 février 2024 à 21:35
Le garden centre Schilliger à Matran, c’est bientôt fini. Dans un communiqué laconique envoyé mardi en début d’après-midi, l’enseigne spécialisée dans le jardinage et le mobilier de jardin annonce la fermeture de son magasin fribourgeois pour la fin janvier 2025. L’entreprise familiale basée dans le canton de Vaud évoque des «raisons de rentabilité» et affirme vouloir recentrer son développement sur ses magasins de Gland (VD) et Plan-les-Ouates (GE). Les 27 collaborateurs travaillant à Matran ont été informés et bénéficieront de mesures d’accompagnement, précise le communiqué, ajoutant que d’ici à la fermeture, l’assortiment et le niveau de service resteront les mêmes pour la clientèle du magasin.
Contactée par La Liberté, la direction de Garden Centre Schilliger SA souligne la «difficulté pour une entreprise comme la nôtre de rentabiliser une activité complexe de production horticole et de commerce spécialisé». Exprimant sa «tristesse de fermer un magasin dans lequel nous avions mis tout notre savoir-faire» et ses regrets de «quitter une région qui nous avait si bien accueillis», elle précise que ses problèmes de rentabilité ne concernent pas uniquement le magasin de Matran.
Erosion des marges
Après le boom du jardinage consécutif à la crise du Covid, le marché se serait-il tassé? «Les chiffres d’affaires se maintiennent plus ou moins, par contre ce sont les marges qui s’érodent en raison du renchérissement des produits et des transports que nous ne pouvons pas répercuter sur nos prix», répond la direction de Schilliger. Contrainte de boucler ses magasins au plus fort de la crise, en raison des mesures sanitaires édictées par les autorités, l’enseigne avait alors bénéficié de crédits Covid garantis par la Confédération. «Leur remboursement ne touche pas la rentabilité. Cela étant, ces crédits nous ont bien aidés à traverser cette période.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus