Logo

Régions

Le Conseil d'Etat défend le nouveau Musée d'histoire naturelle

Le 18 juin, les Fribourgeois se prononceront sur un crédit de 65,5 mio de francs pour le déplacement et la création d'une nouvelle exposition permanente du Musée d'histoire naturelle. Le Conseil d'Etat recommande le oui.

L'ancien arsenal sera transformé pour accueillir le nouveau musée d'histoire naturelle Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 02.05.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Dominique Meylan

Dominique Meylan

3 mai 2023 à 13:41

La baleine est à l’étroit, les infrastructures pour accueillir les classes sont insuffisantes et les WC pour les visiteurs sont tout simplement inexistants. Le Musée d’histoire naturelle à Fribourg (MHN) souffre d’une infrastructure obsolète. Un nouvel écrin est prévu dans l’ancien dépôt de l’Arsenal à Fribourg, mais ce projet doit encore être approuvé par le peuple. Le Conseil d’Etat en a détaillé les multiples avantages mercredi, au moment de lancer sa campagne.

Le Grand Conseil avait approuvé en décembre un crédit de 65,5 millions de francs pour déplacer les collections et créer une nouvelle exposition permanente. Cette proposition avait reçu un large soutien à l’exception d’une partie du groupe UDC (83 oui, 12 non et 2 abstentions). Le scrutin populaire, prévu le 18 juin prochain, s’explique par le coût important du projet.

Conditions de sécurité

Le bâtiment actuel n’offre pas de possibilité d’amélioration, ni d’agrandissement, souligne le Conseil d’Etat. Les conditions de travail, d’accessibilité et de sécurité sont insuffisantes. Pourtant, le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 60’000 visiteurs chaque année. Ses collections comptent plus de 256’000 échantillons de minéraux, de roches, de fossiles, d’animaux, de plantes et de champignons.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus