Logo

Régions

Le budget 2024 de l’Etat de Fribourg est sous toit

Un seul amendement portant sur un montant de 100 000 francs a été accepté par les députés.

Le Grand Conseil a adopté le budget de l’Etat ainsi que le coefficient d’impôt, qui reste inchangé. © Charly Rappo

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

22 novembre 2023 à 22:40

Temps de lecture : 1 min

Grand Conseil » Le budget 2024 a été adopté mercredi matin par le Grand Conseil par 64 voix contre 17 et 12 abstentions. L’opposition est venue de l’UDC qui voulait que le Conseil d’Etat rabote les charges et propose une baisse des impôts.

Il n’en sera rien. Le budget 2024, qui présente un excédent de revenu de 900 000 francs, est la copie conforme de celui présenté par le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen en septembre dernier. A une petite exception près.

Un amendement a en effet été accepté. Il porte sur un montant de 100 000 francs alloué au Service de la justice pour lancer un modèle de consensus parental dans les procédures de divorce. Déjà appliqué dans les cantons de Vaud et du Valais, ce projet vise à simplifier les démarches et à les raccourcir, pour le bien de l’enfant. Le Conseil d’Etat voulait le reporter. «Il s’agit d’une somme modique pour permettre le démarrage d’un projet simple, utile et efficace», a plaidé la socialiste Rose-Marie Rodriguez (Estavayer-le-Lac). Sur proposition de Bertrand Morel (centre, Lentigny), la somme sera prise sur le montant alloué à l’assistance judiciaire, qui repose sur une estimation. Au nom de l’UDC, Lucas Dupré (Villargiroud) a tenté en vain de faire barrage. «Cet amendement ne doit pas encourager les divorces», estime-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus