Logo

Régions

Montagny.  l’ancienne banque sera rachetée

Les citoyens de Montagny ont dit oui, mais de justesse, à l’achat du bâtiment de l’ancienne banque

Le rachat du bâtiment de l’ancienne banque par la commune avait suscité un référendum populaire. © Jean-Baptiste Morel

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

4 décembre 2023 à 10:10

Temps de lecture : 1 min

Votation » C’est «oui» à l’achat du bâtiment de l’ancienne banque à Montagny-la-Ville par la commune. Mais de justesse. Le verdict est sorti dimanche après-midi des urnes où se sont rendus les citoyens de Montagny pour se prononcer, à la suite d’un référendum.

L’achat de ce bâtiment, devisé à 1,3 million de francs, avait été validé par le Conseil général en septembre. L’objectif étant d’y déménager l’administration communale, actuellement située à Cousset (La Liberté du 9 novembre). Mais un groupe, contestant cette décision, avait recueilli 333 signatures, soit davantage que le nombre nécessaire pour la validation du référendum.

Le résultat du vote a été publié dimanche vers 13 h sur le site Internet de la commune. Les citoyens ont approuvé cet achat, mais sur le fil, à 22 voix d’écart, soit 417 en sa faveur et 395 contre. La participation, qualifiée de «correcte par rapport à d’autres scrutins» par l’administrateur communal Christophe Burri, s’élève à 38,3%, avec 822 bulletins rentrés dont 10 non valables. La commune compte 3000 habitants, dont 2143 ont le droit de vote, rappelle l’administrateur.

Pas de recours pour les «déçus»

Membre du comité référendaire, Hubert Oberson se dit «déçu», non pas à titre personnel mais «pour les citoyens qui avaient contesté cet achat». Il se réjouit cependant de voir que les citoyens ont été nombreux à se mobiliser et à voter. Et relève: «J’ai toujours pensé que ce serait très serré. Nous sommes satisfaits d’avoir pu faire passer notre message. D’abord, avec les plus de 330 signatures réunies par notre groupe pour le référendum; ensuite, via les tous-ménages distribués à la population.»

Hubert Oberson n’envisage pas de faire recours: «La décision populaire est prise, nous la respecterons», avance-t-il, précisant cependant devoir encore confirmer cela au sein de son groupe. Mais d’estimer «regrettable de gaspiller l’argent public» pour acheter un bâtiment de plus de 30 ans, «qui occasionnera des frais supplémentaires pour la commune de plus de 100 000 francs par an, qui est mal situé et, de plus, inadapté aux besoins d’une administration communale», selon lui. Et ce, «alors que la commune dispose de capacités: l’ancienne école de Cousset est pressentie pour accueillir l’administration communale depuis de nombreuses années». Et d’espérer également que les attentes des gens quant au futur des écoles soient comblées.

«Un ballon d’oxygène»

Le syndic de Montagny, Jean-Luc Clément, réagit aussi aux résultats: «Je suis content pour la population. Car l’argumentation que les référendaires lui ont fournie se basait, pour certains points, sur des rumeurs et non des faits établis». Si celui-ci assure «être resté confiant du premier au dernier jour», il a ainsi également imaginé la possibilité d’un refus. «C’est surtout le législatif qui aurait été désavoué; l’exécutif n’a fait que lui proposer le projet qu’il estimait le plus intéressant au niveau financier», note-t-il, assurant que «tout autre projet aurait coûté trop cher. Sans compter que faire une nouvelle administration prend au minimum 3 ans».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus