Logo

Lac

Stars of Sounds vole au secours du Vibiscum. «Nous comptons attirer le public romand»

Le festival Stars of Sounds de Morat et l’Openair Fluo de Neuchâtel ont accepté d’accueillir les laissés-pour-compte du festival Vibiscum, annulé mi-mai. Le directeur de l’événement lacois explique cette main tendue.

Les sponsors du festival basé à Morat ont motivé cette décision.Til Bürgy - archive

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

29 mai 2024 à 18:10

Temps de lecture : 2 min

C’est confirmé. Les personnes qui ont payé leur billet d’entrée pour le festival Vibiscum de Vevey ne seront pas remboursées. Mi-mai, le festival avait annoncé son annulation. La cause: des ventes trop faibles qui ne lui permettaient pas de rentrer dans ses frais.

Retournement de situation mercredi. Les personnes lésées pourront échanger leur ticket avec une entrée à l’Openair Fluo de Neuchâtel ou au Stars of Sounds de Morat.

Marc Zahnd, directeur du festival lacois, a accepté de raconter à La Liberté les dessous de cette compensation qui, selon nos confrères de Blick, n’a pas plu à tout le monde.

Le Vibiscum festival vous a-t-il directement contacté pour vous demander de l’aide?

Marc Zahnd: Non. L’idée est venue de plusieurs de nos sponsors. Ils se sont adressés à l’un de nos responsables pour savoir si nous étions ouverts à l’idée d’aider le Vibiscum. C’est une bonne idée. Elle permet au public de quand même profiter d’une soirée de concerts.

Et vous avez accepté. Mais que gagnez-vous dans l’affaire?

Les sponsors vont nous verser un montant. Mais nous comptons surtout sur les recettes qui pourront être générées grâce à la vente de nourriture et de boissons. Et c’est aussi l’occasion de promouvoir notre festival en Suisse romande, où il n’est pas très connu.

« Je ne connaissais pas ce festival et ses organisateurs. Je ne peux donc pas porter de jugement sur ce qu’il s’est passé. »
Marc Zahnd

Plus de 8000 personnes pourraient potentiellement venir à votre festival. Avez-vous la capacité de les accueillir?

Nous pouvons accueillir un public de 10’000 personnes par soirée. En tenant compte de ce quota, 500 tickets seront disponibles par soir pour les festivaliers du Vibiscum. Ces entrées seront payées par différents sponsors et par nous-mêmes.

Vous avez la possibilité de faire venir une part non négligeable de ce public. Le Stars of Sounds festival de Morat se porte-t-il bien?

Globalement, le festival va bien. La situation est dure depuis la pandémie de Covid-19. Les bons artistes sont difficiles à trouver, notamment à cause des cachets très élevés qu’ils demandent. Tout est devenu plus difficile. Les fournisseurs sont chers, le personnel également. Mais nous sommes motivés et nous avons bon espoir pour l’avenir.

Plusieurs festivals ont porté un lourd jugement sur la déroute du Vibiscum Festival. Qu’en pensez-vous?

Je ne connaissais pas ce festival et ses organisateurs. Je n’y suis jamais allé. Je ne peux donc pas porter de jugement sur ce qu’il s’est passé.