Morat. Carton plein pour le Festival des lumières
Une météo clémente et des performances live inédites ont attiré plus de 63 000 visiteurs à Morat entre le 15 et le 26 janvier.
Partager
26 janvier 2025 à 17:23, mis à jour à 18:02
Le public était au rendez-vous pour la 9e édition du Festival des lumières, à Morat, sur le thème des mythes et légendes. La manifestation, qui s’est déroulée du 15 au 26 janvier, a attiré plus de 63 000 visiteurs, annonce le communiqué des organisateurs dimanche en fin d’après-midi. Un chiffre stable, puisque l’édition précédente avait attiré un nombre équivalent de personnes alors qu’en 2023, 51 000 visiteurs avaient foulé les pavés de Morat.
«La soirée du 25 janvier était complète. Nous avons eu de nombreux retours très positifs concernant les animations dans la rue principale ainsi que le show laser», indique Simon Neuhaus, responsable du Murten Licht LAB. «Nous avons aussi bénéficié d’une météo très clémente nous permettant d’éviter des problèmes techniques sur les installations. Celle-ci nous a aussi offert la possibilité de mettre des lanternes tous les soirs sur le lac, ce qui a plu aux visiteurs.»
Les organisateurs soulignent que pour la première fois dans l’histoire du festival, le spectacle principal prenant place sur la porte de Berne ainsi que la performance dans l’église allemande étaient l’œuvre d’artistes suisses.
Autre particularité propre à cette édition: «La liaison des spectacles live sur la façade de l’école de Morat et l’arteplage animé Voyage au centre de la terre, qui s’étendait dans toute la rue principale. L’interaction entre la musique et le théâtre a créé une expérience immersive totale.»
Au total vingt-cinq artistes de sept pays ont participé à ce festival, et plus de 6000 lanternes de vœux ont été déposées sur le lac de Morat, «une installation particulièrement appréciée des plus jeunes visiteurs. Ces derniers ont aussi aimé l’installation Live Traffic Light, mettant en scène de petits bonshommes», indique le communiqué. Plus de 300 bénévoles se sont réparti les 1500 interventions.
Un événement dans les chiffres noirs, selon Simon Neuhaus, et qui sera reconduit du 21 janvier au 1er février 2026.