Logo

Régions

L’abbaye d’Hauterive accueillera de nouveaux vitraux

En rénovation depuis deux ans, l’église Sainte-Marie, à Hauterive, sera ornée de nouveaux vitraux. La grande verrière du chœur de l’église sera complétée par le travail de l’artiste fribourgeoise Catherine Liechti.

La grande verrière du chœur de l’église Sainte-Marie accueillera de nouveaux vitraux d’ici à la fin de la rénovation, en 2025. © Charly Rappo

Rémi Alt

Rémi Alt

11 janvier 2024 à 19:50

Temps de lecture : 1 min

Rénovation » Laudes, ou l’acte liturgique qui célèbre le lever du soleil, c’est le nom que porte la création qui viendra compléter les vitraux de la grande verrière du chœur de l’église Sainte-Marie, à Hauterive. Présentée jeudi à la presse, cette œuvre tout en lumière est la lauréate d’un concours organisé dans le cadre de la rénovation de l’église de l’abbaye cistercienne d’Hauterive, dont le montant total s’élève à un peu moins de 10 millions. «Il s’agit de la dernière étape du projet de restauration du lieu», explique Georges Godel, président de la Fondation d’Hauterive.

Moderne et ancien

Catherine Liechti, lauréate du concours organisé dans ce cadre, a su conquérir le jury avec ses vitraux. «Je ne connaissais pas très bien la vie des moines, et je m’y suis plongée», développe celle-ci. De ses visites de l’abbaye, elle tire un aspect principal de sa création: rétablir la paix avant le coucher du soleil. «J’ai voulu ancrer ce marqueur temporel dans mon œuvre», pointe l’artiste. On y retrouve une multitude de polygones à treize faces, le tout sur un tapis multicolore. «Les formes blanches qui se détachent peuvent évoquer des colombes, symboles de la paix.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus