Logo

Régions

Semaine du goût. la Bénichon arrive en ville de Fribourg

La capitale cantonale a dévoilé les festivités prévues dans le cadre de la vingt-troisième Semaine du goût

La cuchaule servie à la Bénichon de Fribourg le mois prochain sera confectionnée avec du safran fribourgeois. © Alain Wicht

Patrick Chuard

Patrick Chuard

30 août 2023 à 01:50

Temps de lecture : 1 min

Festivités » La ville de Fribourg promet une Bénichon «authentique» dans ses murs, du 15 au 17 septembre. La tradition campagnarde déboule cette année en milieu urbain, comme pièce de résistance des festivités de la vingt-troisième Semaine du goût, dont Fribourg sera la capitale entre le 14 et le 24 septembre. La cité de Zaehringen se paiera même le luxe de proposer le menu de Bénichon «le plus fribourgeois de l’Histoire».

Les convives locaux et les touristes se verront servir «de la cuchaule fabriquée avec du safran provenant du canton de Fribourg, tandis que la moutarde servie avec le jambon sera également 100% fribourgeoise, car cultivée à Wünnewil», a souligné mardi Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg, association partenaire de la ville pour ces festivités. Le Jambon de la borne AOP et le gigot d’agneau fribourgeois figureront également à ce menu «100% dzodzet».

Ce festin sera proposé sous une cantine de 300 places, édifiée sur la place Georges-Python et ouverte au public du vendredi au dimanche soir. «En cas de besoin, la cantine sera chauffée aux pellets de bois», signale Pierre-Alain Bapst à toutes fins utiles. Neuf restaurateurs de la ville proposeront également le fameux menu. «Ils ont signé une charte précisant le menu afin de garantir son authenticité», précise Philippe Roschy, président de GastroFribourg. «Chaque restaurateur a la liberté de proposer le menu complet ou simplifié.»

Un pont de danse

La ville de Fribourg annonce également un pont de danse, une balançoire, la présence du chalet de fabrication du Gruyère, parmi d’autres animations. Les organisateurs tablent sur un succès public: la première édition de la Bénichon du Pays de Fribourg, qui s’était tenue dans la capitale cantonale en 2013, avait attiré plus de 10'000 personnes. «La Bénichon est une tradition essentiellement rurale, quoique des restaurateurs de la ville, comme Pierrot Ayer, le parrain de cette Semaine du goût, cuisinent chaque année le menu traditionnel», souligne le syndic, Thierry Steiert. Cette Bénichon à Fribourg aura une forme un peu plus urbaine, mais «cette fête est une belle occasion de jeter des ponts entre le canton et la ville».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus