Logo

Régions

Le procureur général Fabien Gasser sur l'affaire Godel. «Ils se sont assis sur le cadre légal»

En charge de l’instruction pénale de «l’affaire Godel», le procureur général fribourgeois Fabien Gasser revient sur la condamnation de l’ancien conseiller d’Etat pour violation du secret de fonction.


Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

24 mars 2023 à 13:47

Après avoir ouvert, en avril 2022, une procédure pénale contre l'ancien conseiller d'Etat Georges Godel et le journaliste Jean-Marc Angéloz, le procureur général fribourgeois Fabien Gasser a rendu sa décision ce vendredi: il condamne l'ancien homme fort du gouvernement fribourgeois pour violation du secret de fonction, et l'auteur de son livre d'entretiens pour instigation à violation du secret de fonction. C'est la première fois, dans l'histoire du canton de Fribourg, qu'un ancien membre du gouvernement est condamné. 

Après une première lecture du livre de Jean-Marc Angéloz l’an dernier, vous aviez évoqué une quinzaine de passages délicats. Quels secrets d’Etat Georges Godel a-t-il violés?

Fabien Gasser: J’ai constaté plusieurs types de violations. Il y a d’une part des discussions menées à l’interne avec diverses personnes, dont l’ancienne conseillère d’Etat Marie Garnier. Le livre fait ainsi état d’un SMS qu’elle avait adressé à ses collègues du gouvernement, ainsi que du fait qu’elle leur avait demandé de s’opposer à la levée de son immunité. D’autres passages dévoilent des entretiens confidentiels conduits par Georges Godel avec le directeur de l’Hôpital fribourgeois (HFR), ou encore des représentants du personnel de l’Etat au sujet de leur caisse de pension.

Il y a d’autre part divers procès-verbaux que Georges Godel a transmis ou montrés à Jean-Marc Angéloz, concernant des rencontres ayant eu lieu entre une délégation du Conseil d’Etat et divers milieux. Il a enfin communiqué à l’auteur du livre diverses informations personnelles, non connues du public, concernant un ancien haut cadre de la DAEC, ainsi qu’un ancien chef de chantier de la H189.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus