Logo

Gruyère

Matériau de construction et instrument de musique. Le bois sera à l’honneur à Lessoc

Le samedi 19 octobre, le village de Lessoc sera animé par deux événements dédiés au bois, organisés par le Parc naturel régional et le festival Le Bois qui chante. La musique, l’artisanat et un conteur animeront l’après-midi.

Le village de Lessoc a été choisi par les organisateurs pour son patrimoine authentique.Alain Wicht - archives/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 10:41, mis à jour à 11:51

Temps de lecture : 1 min

«Lessoc vibrera au son du bois», annonce le Parc naturel régional Gruyère-Pays d'Enhaut dans un communiqué. En collaboration avec le festival de musique Le Bois qui chante, l’institution organise, le 19 octobre, un après-midi dédié à ce matériau issu des forêts locales. La première partie sera consacrée aux «rencontres du bois». Accessible gratuitement, l’événement permettra aux visiteurs d’échanger avec des experts issus des métiers du bois notamment autour de la technique des tavillons, entre 13h et 15h.

«D’autres aspects encore méconnus, comme l’influence des cycles lunaires sur la qualité du bois, seront également discutés, tout comme les pratiques de gestion forestière durable», précisent les organisateurs. Ses propriétés de résonances, prisées pour la fabrication des instruments de musique seront aussi abordées.

Dès 15h, place aux «quatre saisons du bois», en référence à l’œuvre de Vivaldi qui sera interprétée par l’ensemble à cordes Lemani Virtuosi. Le conteur Dominique Pasquier proposera par ailleurs une de ses créations. A 17h, les participants pourront regagner Château-d’Œx en train pour assister à un second concert à l’église catholique. Cette seconde partie nécessite une réservation et l’acquisition d’un billet.