Logo

Glâne

Aide à la recherche. Le Vitrocentre reçoit un soutien de la Confédération

Reconnu comme centre de recherche suisse d’importance nationale, le Vitrocentre à Romont recevra un subventionnement de la Confédération pour la période 2025-2028. Ce soutien permettra à l’institution de financer notamment ses travaux de recherche et de diffusion.

Le Vitrocentre mène un travail de recensement et diffuse les données récoltées à l’adresse des chercheurs.Oliver Oettli

Victoria Martin
Stéphane Sanchez

Victoria Martin et Stéphane Sanchez

Aujourd’hui à 17:15, mis à jour à 18:11

Temps de lecture : 1 min

Le Vitrocentre Romont, autrement dit le Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, recevra un soutien de la Confédération pour la période 2025-2028. En effet, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), qui subventionnait déjà l’institution glânoise de 2021 à 2024, a décidé de prolonger cette aide et de l’augmenter de 6,7%. Elle s’élèvera ainsi à 2,24 millions de francs, soit 560 000 francs par an, indique Francine Giese, directrice du Vitrocentre, qui précise un communiqué de l’institution romontoise transmis mercredi.

«Cette décision est une preuve de confiance et confirme le statut du Vitrocentre Romont en tant qu’établissement de recherche d’importance nationale», note ce communiqué. Un gage de confiance, mais aussi d’exception, puisque le Vitrocentre Romont est «la seule infrastructure de recherche située dans le canton de Fribourg» qui bénéficie de l’aide du SEFRI.

Avec l’aide 2021-2024, l’institution glânoise avait pu récolter et mettre à disposition des données dans le cadre de projets de recensement. Cette diffusion se fait par la plate-forme www.vitrosearch.ch. Le Vitrocentre Romont, qui emploie à ce jour 14 scientifiques (10,1 EPT), poursuivra sur cette voie et renforcera la recherche sur les vitraux du XIXe au XXIe siècle dans le canton de Fribourg. Il intensifiera aussi l’inventorisation et la diffusion de ses archives et de sa photothèque par le biais de www.vitroarchives.anton.ch.