Logo

Régions

Gare aux cyanobactéries, qui peuvent proliférer dans les eaux stagnantes

Le climat actuel favorise l'apparition de cyanobactéries dans les lacs et les eaux stagnantes. Lorsqu'elles sont présentes en forte densité, leur ingestion peut être dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.


Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

23 juin 2023 à 15:51

Le Service fribourgeois de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) met en garde contre le danger potentiel des cyanobactéries. Lorsqu’elles prolifèrent dans les eaux stagnantes, il arrive qu’elles produisent des toxines pouvant être dangereuses en cas d’ingestion si elles sont présentes en forte densité. «Le danger existe surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils boivent une grande quantité d’eau contaminée», précise le SAAV.

L’évaluation de la dangerosité des espèces de cyanobactéries et de la présence de toxines est «extrêmement difficile à réaliser», ajoute un communiqué de presse. «De plus, la situation est en constante évolution. Ainsi, la prudence prévaut, essentiellement durant toute la période chaude.» A noter que des cyanobactéries peuvent être rencontrées aussi dans les rivières, mais le risque y est plus faible grâce au courant.

Gare aux tapis spongieux et gluants

La prolifération de ces bactéries se traduit par une coloration étrange de l’eau, ou par la formation de tapis spongieux et gluants à la surface de l’eau. Il est ainsi déconseillé de se baigner dans une eau fortement colorée et trouble, lorsque la profondeur de visibilité est inférieure à 20 centimètres. Il convient aussi d’éviter les zones où des stries se sont formées à la surface, de ne pas avaler l’eau (une attention toute particulière doit être portée aux enfants) et de se doucher soigneusement après la baignade.

Pour l’être humain, les symptômes liés au contact avec des toxines de cyanobactéries peuvent être de nature générale (fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires), digestive (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées), neurologique (céphalées, vertiges, malaises, convulsions) ou encore cutanée (démangeaisons, irritations, rougeurs, conjonctivites, irritations de la gorge et des oreilles, vésicules autour de la bouche).

Animaux de compagnie en danger

Si aucun cas d’intoxication humaine n’a été constatée à ce jour en Suisse, un danger significatif existe pour les animaux de compagnie, susceptibles d’avaler de grandes quantités de toxines lorsqu’ils s’ébattent et jouent dans l’eau. De manière générale, il est déconseillé de laisser les chiens se baigner dans des plans d’eau stagnante.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus