Logo

Régions

En Singine aussi, les Verts entrent Grand Conseil

Si le Centre sort une fois encore grand vainqueur du scrutin singinois, remportant un cinquième siège au Grand Conseil, ce sont les Verts du district alémanique qui créent la surprise, puisque Simone Laura Grossrieder entre au législatif.

Vue du village de Tavel. Photo Lib / Charles Ellena, Tavel, 10.08.2017

LIB

LIB

7 novembre 2021 à 19:28

Un cinquième siège au Grand Conseil pour Le Centre et pourtant ce sont les Verts du district alémanique qui font parler d’eux. En récoltant un peu moins de 6,5% des voix, ils permettent à leur présidente Simone Laura Grossrieder d'accéder au Parlement cantonal. La formation écologiste a très vraisemblablement récupéré les voix de l'indépendant André Schneuwly, membre du groupe parlementaire vert centre gauche, qui ne se représentait pas.

Le PS perd quant à lui un siège, de même qu'un élu sortant en la personne d'Olivier Flechtner. Il a été devancé dans les urnes par le nouveau syndic de Guin, Urs Hauswirth, qui occupera donc le second siège socialiste. L'UDC (trois sièges), le PLR (deux) et le PCS (deux également), maintiennent leurs positions.

Sont élus:

» Le Centre (27.58%): Boschung Bruno(sortant-e), Bürdel Daniel(sortant-e), Julmy Markus(sortant-e), Baeriswyl Laurent, Schwaller-Merkle Esther(sortant-e).

» PS (15.87%): Aebischer Eliane(sortant-e), Hauswirth Urs

» PLR (12.37%): Bürgisser Nicolas(sortant-e), Freiburghaus Andreas

» CG-PCS (11.59%): Mäder-Brülhart Bernadette(sortant-e),

» UDC (20.19%: Brügger Adrian(sortant-e), Schneuwly Achim(sortant-e), Riedo Bruno

» Les Verts (6.40%): Grossrieder Simone Laura.

La participation s’élève à 35.54%.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.