Logo

Économie Régionale

Trois roues pour concilier réhabilitation et plaisir des balades

Après avoir remporté le Prix à l’innovation en 2021 avec son vélo à trois roues pour personnes handicapées, GBY SA lance un modèle pour enfants

Tétraplégique après un accident, Sebastian Tobler a imaginé un vélo à trois roues pour personnes handicapées et a créé la société GBY SA.

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

10 janvier 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Vuisternens-en-Ogoz » «Retrouver une liberté tout en profitant d’une thérapie agréable, à l’extérieur.» Tel est le but visé par l’entreprise GBY SA avec son nouveau projet de vélo à trois roues pour les enfants à mobilité réduite. Après avoir commercialisé un vélo tout-terrain pour personnes handicapées adultes qui lui a valu le Prix à l’innovation 2021 du canton de Fribourg dans la catégorie des start-up, l’entreprise basée à Vuisternens-en-Ogoz se lance dans la construction d’un prototype pour enfants: le Go-Tryke Kid. Cet engin leur offrira une nouvelle perspective et permettra de concilier réhabilitation et balade en plein air sur des chemins, explique Sebastian Tobler. L’ingénieur en conception automobile est à l’origine de la société GBY SA (go by yourself).

Sebastian Tobler salue par ailleurs le geste de l’entreprise Robert & Pascal Sallin SA, à Villaz-Saint-Pierre, qui a accordé fin décembre son soutien au projet via un don de 5000 francs. Un crowdfunding est aussi envisagé pour financer la première série de Go-Tryke kid, selon Sebastian Tobler. «L’objectif est de pouvoir mettre le prototype sur route pour mars-avril 2022.» Le prix du vélo sera précisé une fois toutes les étapes achevées. Deux prototypes seront testés sur route avec les étudiants de la haute école spécialisée bernoise, en section physiothérapie. Les retours des clients, familles et thérapeutes seront étudiés, afin de produire l’engin de base, avec équipement adapté. L’entreprise vise à terme une production de 200 pièces par an, destinées aussi à l’exportation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus