Logo

Économie Régionale

L’atelier qui vient réparer à domicile

A l’enseigne de La mécanique vélo, Valentin Vona et Alexandre Folio fournissent des prestations mobiles

Alexandre Folio (à g.) et Valentin Vona, les deux fondateurs de La mécanique vélo, proposent un service de réparation de cycles à domicile.

 François Mauron

François Mauron

31 août 2020 à 04:01

Bicyclette » Pour un peu, ils applaudiraient presque l’irruption du Covid-19. Valentin Vona, 30 ans, et Alexandre Folio, 33 ans, ont fondé leur entreprise de réparation de vélos à domicile à la fin de l’année passée. Quelques semaines plus tard, le virus paralyse la Suisse en même temps que le reste du continent européen. «Paradoxalement, le confinement nous a donné un sacré coup de fouet. Il faut dire que le vélo est l’une des rares activités qui restaient possibles. Tout le monde a ressorti sa bécane de la cave. Cela nous a apporté beaucoup de travail», relate Alexandre Folio.

Il est vrai que, à l’enseigne de La mécanique vélo, les deux Sarinois viennent au-devant de la clientèle. Logé dans un bus, leur atelier de réparation est mobile et permet à ces deux mécaniciens spécialisés de fournir leur service un peu partout dans le Grand Fribourg.

Souplesse

«Dans les commerces traditionnels, les délais sont parfois longs. Et il peut être compliqué pour les cyclistes de s’organiser pour apporter leur engin chez le réparateur ou de se déplacer sans deux-roues. Grâce à notre souplesse, nous sommes en mesure d’assurer une prise en charge rapide», affirme Valentin Vona.

Résidant à Belfaux, ce dernier est mécanicien sur cycles depuis 10 ans. Son compère, basé à Posat, a quant à lui une vaste expérience dans la mécanique des motos de Grand Prix. Les deux hommes se sont rencontrés en 2015. Ils sont alors collègues au sein d’un magasin de vélos électriques. Habitués à travailler ensemble, ils imaginent peu à peu le concept à la base de La mécanique vélo. «Le secteur a été dopé par l’éclosion du vélo électrique. De manière générale, tout ce qui concerne la vente se déroule bien. Mais il y avait indubitablement quelque chose à faire dans la réparation et le service après-vente. D’où cette idée de fournir ces prestations plus rapidement et directement chez le client», souligne Valentin Vona.

Vélos électriques

La nouvelle entité – une société à responsabilité limitée – s’installe dans le local d’un immeuble du Schoenberg, dans lequel Alexandre Folio a vécu précédemment. Elle s’équipe de l’outillage et des pièces détachées nécessaires, achète un bus. «Tout est autofinancé. Nous réinvestissons les sommes que nous gagnons pour parfaire notre matériel et nos infrastructures», fait remarquer ce dernier. Les deux hommes – qui ont conservé en parallèle un emploi à 30% – trouvent leur clientèle parmi les ménages privés et les entreprises. «Celles-ci offrent du potentiel, car elles sont toujours plus nombreuses à mettre des cycles à disposition du personnel», souligne Valentin Vona. Quelque 60% des travaux de La mécanique vélo sont pratiqués sur des vélos électriques. A terme, les deux Fribourgeois espèrent travailler à plein temps sous cette bannière.

«Après le confinement, les activités ont bien continué. Actuellement, nous effectuons environ 25 interventions par semaine», indique Alexandre Folio. La moitié d’entre elles a pour cadre la ville de Fribourg, tandis que le restant se situe dans sa ceinture. L’entreprise ne facture aucun frais de déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de la capitale cantonale. Ensuite, elle applique un tarif progressif. A noter que si cela s’avère nécessaire, certains vélos sont transférés via le bus dans le local du Schoenberg pour être réparés.

Les deux réparateurs nomades affirment avoir été bien accueillis par leurs concurrents sédentaires de la place. «Notre offre est complémentaire à la leur.» Ils se disent convaincus du potentiel de leur marché, appelé selon eux à se développer. «Il y a de plus en plus d’utilisateurs de vélos, notamment électriques. Peu enclins à patienter des semaines pour un simple service, ils apprécient une prestation comme la nôtre», note Valentin Vona.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus