Logo

Économie Régionale

Jean-Daniel Wicht, le bâtisseur qui a fait son chemin

Jean-Daniel Wicht a donné les clés de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs

Jean-Daniel Wicht, député au Grand Conseil Photo Lib/Alain Wicht, Courtepin le 01.03.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

9 mars 2023 à 23:16

Temps de lecture : 1 min

Portrait » Jean-Daniel Wicht à la retraite? C’est mal le connaître. Le 28 février dernier, le directeur de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE) a bel et bien transmis le témoin à son successeur, David Valterio. Mais il va effectuer quelques tâches et mandats, histoire d’assurer une transition tout en douceur après 23 années au service de la centaine d’entreprises du gros œuvre, membres de la FFE. Il conserve également sa place de député PLR. Enfin, au cas où les chantiers lui manqueraient, il a pris la présidence d’un centre de compétence pour la rénovation des bâtiments.

Naissance

Le 8 décembre 1958.

Formation

Apprentissage de dessinateur en génie civil.

Carrière

Le conducteur de travaux devient directeur de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs en 1999.

Politique

Intègre en 1996 le Conseil communal de Givisiez, dont il sera le syndic pendant deux ans. En 2007, il rejoint la députation PLR au Grand Conseil.

Le jeune faux retraité incarne ces parcours professionnels souvent cités en exemple. Un parcours «à la Ueli Maurer», qui commence par un apprentissage, en l’occurrence ce sera celui de dessinateur en génie civil. Après avoir gradé et consacré deux années de sa jeunesse à l’armée, le colonel Wicht entre de plain-pied dans la vie professionnelle. Il est conducteur de travaux lorsqu’il apprend que la fédération cherche un nouveau directeur. «Je n’ai pas réagi, car je pensais qu’il fallait être ingénieur ou entrepreneur diplômé pour postuler, ce que je ne suis pas. Mais le jour où l’annonce paraît, je reçois un appel de Martine Rüfenacht, de l’entreprise du même nom, qui me dit: tu sais ce qu’il te reste à faire.» Il est choisi parmi 60 candidats.

A cette époque, la FFE est peu connue. Elle vivote avec quatre collaborateurs. «Lors de l’inauguration de l’autoroute A1 en 2001, la FFE n’avait pas été invitée. C’est dire», raconte-t-il. Le conducteur de travaux se donne ainsi pour mission de bâtir la réputation de la FFE. «La page était blanche, et il me revenait de l’écrire. Ça a été ma chance», reconnaît-il.

Nouveau site

Aujourd’hui, la FFE emploie 20 collaborateurs. En 2021, elle a inauguré PÔLE7, son nouveau site implanté à Courtepin, qui regroupe les diverses activités de la fédération. A côté du bâtiment administratif abritant les bureaux, salles de réunion et un restaurant, plusieurs halles ont été érigées pour la formation professionnelle et continue des maçons, machinistes et grutiers.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus