Logo

Économie Régionale

Des portes à la pointe de la technique

Fondée il y a 50 ans à La Roche, la menuiserie G. Risse SA s’est spécialisée dans les produits de niche

En 2011, la construction des nouveaux ateliers a permis d’augmenter la surface de production de 40%.

 Maud Tornare

Maud Tornare

3 juin 2019 à 04:01

Bois » «L’hôpital Riviera-Chablais, ce sont 1500 éléments de vitrage et de portes dont 95% sont antifeu. Tout a été fabriqué sur mesure ici dans nos ateliers», explique Stéphane Risse, directeur général de la menuiserie G. Risse SA. Ce chantier, «le plus gros que nous avons réalisé jusqu’ici», témoigne bien de l’évolution qu’a connue l’entreprise familiale, implantée à La Roche depuis un demi-siècle. Fondée en 1968 par Gilbert Risse, la menuiserie n’a cessé de s’agrandir sur le site qu’elle occupe encore aujourd’hui. «Mon père était prévoyant. Lorsqu’il a racheté la colonie de vacances des sœurs de la Providence, il avait déjà dans l’idée que les terrains alentour permettraient une extension», explique Stéphane Risse.

A l’arrière du bâtiment qui abrite les bureaux techniques de l’entreprise, les ateliers ont été agrandis trois fois entre 1975 et 2002. Il y a huit ans, la construction d’une nouvelle halle a permis d’augmenter la surface de production de 40%. Ces locaux sont à découvrir samedi lors de portes ouvertes qui viendront marquer les cinquante ans de la menuiserie.

Connaissances pointues

La société, qui emploie 34 personnes dont 25 collaborateurs en postes fixes, forme en permanence au minimum trois apprentis. «Depuis 2008, trois employés ont obtenu la maîtrise fédérale et quatre ont obtenu le brevet fédéral. Tous travaillent encore chez nous», indique Stéphane Risse. Ces compétences sont précieuses pour la menuiserie, qui s’est spécialisée dans la fabrication d’éléments antifeu et de produits de sécurité, ainsi que la rénovation de bâtiments historiques. «Ces marchés de niche requièrent des connaissances techniques pointues et nous permettent de continuer à faire vivre et développer la société. Car dans le marché traditionnel de la villa et du locatif, il est devenu très difficile de concurrencer les produits étrangers finis que n’importe qui peut proposer et poser», explique Stéphane Risse.

La société rochoise s’est lancée dans ce créneau dès l’arrivée en 2006 des nouvelles normes feu et sécurité. Depuis 2014, l’entreprise est également membre du FeuerschutzTeam (FST). Cet organisme suisse est constitué d’un fabricant de panneau et de huit entreprises de menuiserie qui développent ensemble des homologations de portes pour la protection contre le feu et pour la sécurité des personnes. «Chaque nouveau produit est testé en laboratoire et modifié en fonction des résultats», explique Stéphane Risse, épaulé depuis 2017 par deux directeurs, collaborateurs clefs de l’entreprise depuis longtemps. L’un d’eux, Bertrand Gaillard, a d’ailleurs réalisé en 2008 son travail de diplôme de maîtrise sur les éléments coupe-feu.

Des pièces spéciales

Active à 75% dans la fabrication de portes, à 15% dans celle de fenêtres et à 10% dans l’agencement, l’entreprise est souvent sollicitée par des architectes et des menuisiers pour réaliser des pièces spéciales. Pour répondre à cette demande, elle s’est équipée de machines à la pointe du progrès, dont deux à commande numérique. Active dans toute la Suisse romande, l’entreprise compte parmi ses nombreuses références la Haute Ecole de santé, le Cycle d’orientation de langue allemande de Fribourg, le Collège du Sud de Bulle, les cycles d’orientation de la Veveyse et de La Tour-de-Trême, la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ou encore Vortex, le village des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, pour lequel la menuiserie a réalisé 740 portes d’entrée. «Malgré notre spécialisation dans la porte et la sécurité, notre volonté est de rester polyvalents et présents sur le marché de la clientèle privée et de la transformation», précise Stéphane Risse pour qui la numérisation – notamment l’intégration de la technologie BIM permettant de simuler les éléments d’une construction future – fait partie des défis à venir.

Portes ouvertes de la menuiserie samedi de 10 à 15 h, route de la Gruyère 40 à La Roche. Visite des ateliers et fabrication d’un tabouret pour les enfants.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus