Logo

Économie Régionale

Airkeads, des baskets conçues pour affronter le bitume


Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

4 mars 2023 à 20:42

Temps de lecture : 1 min

Loisirs » Un Gruérien a créé une marque de baskets spécialement destinées aux enfants.

Des baskets solides, qui résistent aux freinages avec les pieds des enfants qui jouent avec une trottinette ou une draisienne. C’est le produit que s’est mis en tête de concevoir Paul Remy. Cet habitant de Broc, lui-même papa de deux jeunes garçons, a persévéré. Son projet a abouti à la création de la marque Airkeads.

Au total, 2000 paires (allant de la pointure 24 à 32) ont été produites. Vendues sur le site internet de la marque et dans deux magasins de Bulle, elles seront disponibles d’ici à ce printemps dans sept boutiques de Suisse. Les chaussures sont dotées d’une semelle dont la gomme résiste à l’abrasion. «Le projet a démarré en 2020. Le constat, c’est qu’il manquait de chaussures pour enfants adaptées sur le marché», raconte Paul Remy.

2000

paires de baskets Airkeads ont été produites

Une designer, basée à Milan, a imaginé la semelle, dessiné la partie textile des baskets et conçu le logo de la marque. «Elle a travaillé durant douze ans chez Vibram (société italienne spécialisée dans les semelles, ndlr) et elle a été séduite par le projet.» La production des chaussures a été confiée à une entreprise au Vietnam. «Le challenge est d’avoir des moules pour chaque taille. Pour proposer des prix compétitifs (69,95 francs, la paire, ndlr), il était difficile de produire en Europe. Le contact m’a été transmis par l’ambassade. Avec la Chine, le Vietnam fait partie des premiers pays producteurs mondiaux de chaussures», expose le fondateur d’Airkeads, qui note que les baskets comportent 23% de matières textiles recyclées et qu’elles ont subi différents tests, notamment de résistance. La production a été retardée par la pandémie. Les paires n’ont été livrées que l’automne dernier. Concernant son fournisseur, Paul Remy concède qu’il n’a pas de certicat prouvant le respect des normes sociales et éthiques. «Mais de grandes marques produisent des chaussures dans son usine. C’est la preuve de son sérieux», estime l’habitant de Broc, qui travaille au développement d’un modèle hivernal.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus