Dix députés fribourgeois veulent accélérer la production d’énergie renouvelable
Un mandat demande notamment de poser des mâts de mesure de vent. Il exige aussi des études sur le développement de parcs photovoltaïques et de petites centrales hydroélectriques, sur la géothermie profonde et sur la production d’hydrogène.
Partager
11 juillet 2023 à 23:27
Déposé ce mardi, ce mandat émane de dix députés issus du PS, de l’UDC, des Verts, du Centre ou du PLR. Ils revendiquent la mise en œuvre de sept mesures, «afin de donner un réel coup d’accélérateur aux développements des infrastructures de production d’énergies renouvelables».
Première mesure: les auteurs demandent une étude sur le développement du photovoltaïque, «particulièrement en hiver» – notamment dans les parcs, qu’ils soient préalpins ou non.
Deuxième action: il s’agira «de poser des mâts de mesure», non seulement sur l’ensemble des sites potentiels définis par le Plan directeur cantonal, mais aussi sur d’autres sites. Les signataires demandent l’institution d’un comité de pilotage de 11 députés, pour «superviser», «contrôler» et «interpréter» ces mesures de vent, si besoin avec «des experts neutres».
Les dix députés requièrent également – troisième mesure – que l’Etat étudie l’opportunité de recourir à des «plans d’affectations cantonaux», comme dans le canton de Neuchâtel, et qu’il examine la création d’un fonds «pour indemniser les habitants dont le bien-fonds perdrait de la valeur à cause de ces infrastructures éoliennes».
Quatrièmement, l’Etat devra examiner comment procéder, sur le plan administratif, pour que les travaux du projet de pompage-turbinage Schiffenen-Morat puissent débuter avant 2030, afin d’obtenir des subventions.
En cinquième lieu, il s’agira d’étudier le potentiel de développement de petites centrales hydroélectriques dans les ruisseaux ou les canalisations, y compris d’eaux usées.
Les auteurs demandent – sixième mesure – une étude sur le potentiel de la géothermie profonde dans le canton.
Enfin, ils requièrent une étude sur le développement de la production d’hydrogène (locale ou pas), sur la mise en place d’un réseau de distribution et sur l’opportunité de soutenir la demande (pour les poids lourds et les bus à hydrogène).
«La transition passera par un mix énergétique. Nous demandons que le canton se bouge et avance dans tous ces domaines», résume Nicolas Kolly (udc, Essert), coauteur avec Gabriel Kolly (udc, Corbières), ainsi qu’avec les socialistes Pierre Mauron (Riaz) et Marie Levrat (Vuadens), les Verts François Ingold (Fribourg) et Daphné Roulin (Torny-le-Grand), les centristes Hubert Dafflon (Grolley) et Christian Clément (Arconciel), et les libéraux-radicaux Sébastien Dorthe (Villars-sur-Glâne) et Pascal Lauber (Morlon).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus