Logo

Régions

Fribourg. des projets pour un avenir durable à l'HEIA

Mise en lumière de quatre travaux de bachelor de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture

De gauche à droite: Jérémy Beaud, Oceane Sigogne et Jérôme DuPasquier. Il manque Joël Favre sur la photo. © Charly Rappo

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

1 septembre 2023 à 12:05

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » Les travaux de bachelor présentés ce vendredi à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg sont tournés vers le développement durable (voir ci-après). Présentation de quatre d’entre eux.

Plantes électrocutées

Joël Favre, étudiant en génie électrique de 26 ans et habitant Chénens, veut combattre par l’électrocution un genre de plantes nommé rumex, aussi appelé «lampées». «Ces végétaux sont peu appréciés, car ils poussent dans les prairies, sont assez gros et prennent la place du fourrage. Ils font énormément de graines et sont si résistants qu’on ne peut les éliminer qu’avec des herbicides sélectifs ou un arrachage manuel astreignant. Des agriculteurs ont abandonné le bio à cause de cela. La technique de l’électrocution a été testée dans les années 70, mais sans s’imposer», explique Dominique Rolle, l’enseignant ayant accompagné le projet.

L’idée est de positionner des électrodes sur les plantes et de faire exploser les cellules grâce au courant électrique. «L’impact sur les vers de terre et insectes devrait être faible», estime le professeur. Malgré la littérature réduite, Joël Favre a pu prouver que le principe fonctionnait et déterminer la puissance nécessaire. Il préconise d’utiliser l’énergie du tracteur pour produire l’électricité. Après ce travail de bachelor, la prochaine étape est de développer un prototype, comme le confirme Edouard Overney, patron de la société Overney Technologies Sàrl, à Villars-sur-Glâne, qui a proposé le projet. Des demandes de financement sont en cours.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus