Logo

Régions

Des Fribourgeois créent des gins avec des produits de la région

Des gins originaux sont créés par des Fribourgeois en utilisant notamment des produits venant de la région.

Le Gin du Vully est distillé à la Distillerie Belmont par Martin Rihs. © Jean-Baptiste Morel

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

14 octobre 2023 à 14:50

Temps de lecture : 1 min

Tendance » On connaît la bière et le vin fribourgeois ainsi que différentes eaux-de-vie. Mais du gin fabriqué dans le canton de Fribourg? Oui, c’est possible et c’est de plus en plus populaire. Certains producteurs se sont même lancé le défi d’utiliser le plus possible des ingrédients de la région.

Né aux Pays-Bas au XVIIe siècle, le gin a été popularisé principalement en Angleterre. Depuis une dizaine d’années, il revient à la mode et se déguste surtout sous forme de cocktails. Sa fabrication consiste à aromatiser un alcool éthylique d’origine agricole avec principalement de la baie de genièvre et d’autres botanicals, des ingrédients botaniques, soit des épices, des plantes ou des fruits séchés. «Le premier alcool fort était tellement mauvais qu’il a été redistillé avec quelque chose qui lui donnait du goût. A l’époque, l’épice la meilleur marché était la baie de genièvre», explique Martin Rihs, distillateur et propriétaire de la Distillerie Belmont, à Montagny-la-Ville. Ce dernier, qui a hérité de son papa sa passion pour le gin, s’est formé en autodidacte, pour le plaisir, et a créé sa propre gamme de gin, sous le nom de Skull Gin.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.