Logo

Régions

Des chercheurs de l’EPFL réutilisent le béton

Un laboratoire du Smart Living Lab, situé à Fribourg, dans le quartier d'innovation de Bluefactory, a créé une dalle plancher à partir d’éléments en béton récupérés sur un chantier de démolition.


Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

14 novembre 2023 à 20:04

Temps de lecture : 1 min

C’est un projet qui ambitionne de faire école. A Fribourg, le laboratoire d’exploration structurale, rattaché au Smart Living Lab (SLL), le centre de recherche sur l’habitat du futur, veut promouvoir le réemploi des matériaux dans la construction et en particulier la réutilisation d’éléments porteurs. Son prototype, baptisé FLO: RE, est une dalle plancher, conçue à partir de béton récupéré sur un chantier de démolition. A l’arrière de la Halle bleue de Bluefactory, il a été fixé sur une structure métallique, également prélevée sur un édifice voué à disparaître.

Le tout, qui pourrait être intégré dans un bâtiment abritant des bureaux ou des logements, a été inauguré mardi soir. «Notre objectif est de créer des planchers avec une empreinte carbone extrêmement basse. Ce prototype montre que c’est faisable. Sa production a nécessité 8 à 10 fois moins de CO2 qu’une dalle en béton produite à neuf, car nous n’utilisons aucun nouveau matériau. Nos tests montrent que la structure reste très performante», expose Célia Küpfer, membre de l’équipe réunie autour de ce projet et qui a consacré sa thèse de doctorat en architecture au sujet.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus