La carte de voeux de Matthieu Corpataux. «Cher Pascal Wagner-Egger...»
Jusqu’au 7 janvier, La Liberté diffuse sur ses supports numériques ou dans son édition papier les cartes de vœux qui lui ont été envoyées par ses lecteurs. Dans celle qui suit, Matthieu Corpataux adresse ses meilleurs vœux à Pascal Wagner-Egger.
Partager
3 janvier 2023 à 17:43
Cher Pascal Wagner-Egger,
Nous ne nous connaissons pas vraiment, il faut l’avouer. Quelques échanges de mails, une amitié numérique, c’est presque rien. Vous enseignez la psychologie sociale à l’Université de Fribourg, vos recherches portent principalement sur le fonctionnement cognitif des croyances et sur les biais d’interprétation que notre cerveau déploie malgré lui.
Mais je vous ai lu: dans vos livres et sur les réseaux sociaux, où j’admire votre patience et votre pédagogie. Vous avez fait preuve d’un calme olympien face aux injures et aux messages haineux de ces deux dernières années – les complotistes vous ayant pris pour cible, car vous ne renonciez pas à rappeler encore et encore l’importance de la méthodologie scientifique pour décortiquer le vrai du faux. Vous comme moi le savons, la méthode n’est pas infaillible, elle doit se prémunir de ses propres biais, elle est lente et ne fonctionne qu’en collectivité… mais de toutes les méthodes, elle est la moins mauvaise.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus
Dans le même dossier
Dans le même dossier
La carte de voeux de Antoine Rossier, lecteur. A l’inconnu du banc
Jusqu’au 7 janvier, La Liberté diffuse sur ses supports numériques ou dans son édition papier les cartes de vœux qui lui ont été envoyées par ses lecteurs. Dans celle qui suit, le lecteur Antoine Rossier a choisi d’adresser ses voeux à un inconnu, un homme vulnérable et cabossé, un sans-abri croisé dans la rue.