Préparez vos lattes! Voici où skier dans le canton dès ce week-end
Le gros épisode neigeux du 21 novembre est déjà bien loin et les précipitations n’ont pas été abondantes depuis. Qu’à cela ne tienne, deux stations fribourgeoises ouvrent cette semaine déjà. Pour les autres, il faudra attendre encore.
Partager
Antoine Vullioud - archive/prétexte
Patrick Biolley et Victoria Martin
12 décembre 2024 à 14:36, mis à jour à 17:10
Les skis sont sortis de la cave, ils sont passés au service annuel et les chaussures sont déjà chaudes? Alors réjouissez-vous! La saison hivernale a été lancée cette semaine ou le sera ce week-end voire le prochain dans la région. Si vous voulez glisser de manière AOC en privilégiant les pistes des Préalpes fribourgeoises: voici les informations que donnent les principales stations du canton.
Elles accueillent déjà les skieurs
Les pistes du Lac-Noir ouvriront ce samedi. Les remontées mécaniques ont pris la décision ce jeudi midi. «La piste bleue de Riggisalp sera disponible», confirme la station. Il sera aussi possible de manger une fondue au restaurant et d’effectuer la descente nocturne en luge. «Pour le reste du domaine skiable, il faudra cependant attendre encore peu», nuance-t-on du côté des Kaisereggbahnen Schwarzsee.
L’autre bonne nouvelle vient de La Berra. «Oui, nous avons ouvert les assiettes pour débutant mercredi déjà!» s’exclame Bruno Sturny, responsable des pistes. «Il nous manque un peu de neige, mais nous comptons sur les canons pour pouvoir ouvrir la piste rouge depuis le sommet.» La décision sera prise vendredi matin.
Pour le ski, il faudra attendre
Bellegarde et Les Paccots devraient ouvrir leurs pistes la semaine prochaine. «Sous réserve d’une neige suffisante, évidemment. Mais c’est prévu pour le 21 décembre», sourit-on à l’Office du tourisme Les Paccots-Veveyse Tourisme. Les installations seront bien ouvertes à Bellegarde, mais pour les piétons uniquement. Ils pourront d’ailleurs profiter de la nouvelle buvette au sommet du Gastlosen Express. «Nous avons encore besoin d’un peu de temps… et des canons», nous explique-t-on du côté de la station gruérienne.
Quant à Charmey, la télécabine tourne, mais seul le jardin des neiges est ouvert. Plusieurs autres activités sont disponibles au sommet et à la mi-station. Le restaurant est ouvert.
Et du côté de Moléson? Le funiculaire et la télécabine sont ouverts le week-end. Et les pistes? «On attend encore la neige», répond la station. Et si l’on en croit aux prévisions: l’or blanc pourrait (enfin) arriver samedi.