Logo

Canton

Vers un échange entre Santé et Education?

Comment seront répartis les dicastères au sein du nouveau Conseil d’Etat fribourgeois sorti des urnes le 28 novembre? Le casting officiel ne sera annoncé qu’à la mi-décembre. Mais en attendant, les tractations vont bon train. Analyse de notre journaliste, Nicolas Maradan.

Elections cantonales, 2e tour. Ambiance à l'heure des résultats, à l'aula Miséricorde. Les candidats élus au Conseil d'Etat, de g. à dr., Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts), Didier Castella (PLR), Jean-François Steiert (PS), Jean-Pierre Siggen (Le Centre), Olivier Curty (Le Centre), Philippe Demierre (UDC), Romain Collaud (PLR) et la chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel. Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 28.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

6 décembre 2021 à 19:44

Analyse

Comment seront répartis les dicastères au sein du nouveau Conseil d’Etat fribourgeois sorti des urnes le 28 novembre? Le casting officiel ne sera annoncé qu’à la mi-décembre. Mais en attendant, les tractations vont bon train. Plusieurs scénarios restent possibles, dont celui d’un transfert de certaines prérogatives d’une direction à l’autre. Toutefois, même si rien n’est encore décidé, une question se pose avec insistance: la gauche et la droite pourraient-elles s’échanger les deux départements mammouths que sont la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS)?

Sachant que l’actuel conseiller d’Etat en charge de l’Education, le centriste Jean-Pierre Siggen, est fortement pressenti pour reprendre la Direction des finances après le départ de son collègue Georges Godel, la DSAS et la DICS pourraient en effet, pour la première fois depuis trente ans, être libres au même moment. L’occasion d’un passage d’un camp à l’autre? L’enjeu n’est pas anodin. Ensemble, ces deux directions pèsent près de 60% du budget de l’Etat de Fribourg. Et cela fait quatre décennies que le Parti socialiste règne sans discontinuer sur la Direction de la santé, d’abord dirigée par Denis Clerc, puis par Ruth Lüthi et enfin par Anne-Claude Demierre. Quant à l’Instruction publique, elle est dans le giron des conservateurs, devenus centristes, depuis le XIXe siècle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus