Logo

Canton

Bourses artistiques de l’Etat. Vanessa Cojocaru et Pablo Rime sont les deux lauréats

Depuis 2014, chaque année, un artiste Fribourgeois reçoit une bourse de mobilité pour la création artistique. Cette année, deux lauréats ont été désignés. En 2025, Vanessa Cojocaru séjournera durant six mois en Roumanie et Pablo Rime à Chicago.

L’artiste pluridisciplinaire Vanessa Cojocaru souhaite explorer le passé communiste de la Roumanie à travers le vécu de sa grand-mère.DR

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 12:12

Temps de lecture : 1 min

Le jury et la Direction de la formation et des affaires culturelles ont «exceptionnellement» attribué deux bourses de mobilité pour la création artistique, annonce ce vendredi l’État de Fribourg dans un communiqué. Les lauréats qui pourront bénéficier d’un séjour de six mois à l’étranger en 2025, leur permettant de concrétiser un projet créatif, sont le rappeur Pablo Rime et l’artiste pluridisciplinaire Vanessa Cojocaru.

Cette dernière se rendra en Roumanie, pour explorer le passé de sa grand-mère, incarcérée dans les prisions communistes dans les années 50. Elle souhaite faire dialoguer mémoire collective et individuelle en mettant en lumière «les récits de femmes ordinaires absentes des livres d’histoire», à travers le graphisme, l’écriture et la photographie.

Pablo Rime qui «cumule plus d’un million d’écoutes en ligne ainsi qu’une centaine de concerts en Suisse» s’envolera pour Chicago où il préparera un album. «Il souhaite s’inspirer des influences acoustiques de la scène musicale de la ville et travailler avec des professionnels sur place», précise le communiqué. La prochaine bourse sera mise au concours en août 2025.