Une liaison autoroutière pour désengorger la Basse-Singine
Le plan: construire une liaison autoroutière à Flamatt plutôt qu’une route de contournement à Guin
Partager
Marc-Roland Zoellig
1 septembre 2022 à 00:46
Mobilité » Aux heures de pointe, la Basse-Singine se noie dans le trafic pendulaire. Guin et Wünnewil-Flamatt sont particulièrement touchés par ce problème, leurs routes se retrouvant régulièrement engorgées de voitures et de camions quittant ou rejoignant l’autoroute A12.
Elaboré conjointement par le canton de Fribourg, le district de la Singine et l’ensemble des communes concernées, le nouveau concept global de mobilité présenté mercredi aux médias locaux a pour but de faire sauter ces bouchons. Ses principales mesures ont été intégrées au Plan directeur régional singinois, qui sera mis en consultation publique à la fin de cette semaine. Aucun calendrier de réalisation n’a toutefois encore été arrêté.
Liaison Birch-Luggiwil
Le projet le plus spectaculaire consiste en l’aménagement d’une nouvelle liaison directe entre la jonction autoroutière de Flamatt (à proximité des bâtiments de l’entreprise Comet) et la Chrummatt, à l’entrée ouest de la localité, par où transitent de nombreux camions dont certains négocient mal le petit tunnel passant sous la voie de chemin de fer. «Beaucoup d’accidents se produisent à cet endroit, provoquant régulièrement la fermeture de la route», a rappelé le préfet singinois Manfred Raemy. L’extension de la jonction de Flamatt – qui impliquera le creusement d’un nouveau tunnel passant sous la voie ferrée – permettra de résoudre ce problème, tout en attirant une partie du trafic qui traverse actuellement Guin avant de s’engager sur l’A12.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus