Une halle dédiée au curling à Marly
Un droit de superficie est octroyé à une fondation pour la construction d’un centre de glace spécifique
Partager
Thibaud Guisan
13 octobre 2022 à 04:01
Sport » Une nouvelle infrastructure jusqu’à présent inexistante dans le canton s’apprête à voir le jour à Marly. Le Conseil général a accepté hier soir d’octroyer un droit de superficie pour la construction d’une halle de glace dédiée à la pratique du curling dans la zone de Corbaroche. Le message du Conseil général a été accepté à la majorité, sans grand débat.
Le projet est porté par la Fondation fribourgeoise du curling. Fondée en 2005, cette organisation à but non lucratif a pour objectif de promouvoir la discipline dans le canton. Elle financera la construction de la halle. Le droit de superficie est octroyé gratuitement par la commune pour cinquante ans, avec une possibilité de prolongation de quarante ans. L’accord porte sur une surface de 2200 à 2500 m2, située à l’intérieur d’une parcelle communale de près de 11 000 m2 localisée entre la patinoire et la halle de ProTennis. La salle, qui comprendra quatre pistes de jeu, sera ouverte aux joueurs licenciés, mais aussi aux curieux souhaitant découvrir la discipline, ainsi qu’aux écoles de Marly et des environs.
Objectif 2026
Dans son message au Conseil général, le Conseil communal relève que la fondation, présentée comme «un partenaire sérieux», «dispose de moyens financiers suffisants pour lancer la construction d’une telle halle». Contactée par La Liberté, la fondation ne dévoile pas le coût du projet, confidentiel, au même titre que le mode de financement. Le calendrier n’est pas non plus précisé. «Nous procédons pas à pas. Les difficultés d’obtenir certaines matières premières vont probablement retarder notre but d’entrer en exploitation en automne avant les prochains Jeux olympiques d’hiver», indique la fondation, qui fait allusion aux joutes qui auront lieu à Milan et à Cortina d’Ampezzo en février 2026.
Désireux de promouvoir la santé par le sport, «le Conseil communal entend positionner Marly comme la porte d’entrée sportive de l’agglomération», souligne-t-il dans son message. Alors qu’une piscine a été récemment inaugurée sur le site du Marly Innovation Center, l’exécutif, qui précise que la commune n’a pas les moyens de financer elle-même de nouvelles infrastructures sportives, indique qu’une offre sportive élargie renforce l’attractivité de la commune. Il précise qu’une étude de faisabilité a conclu que le site permettait non seulement la construction d’une halle de curling, mais aussi l’aménagement d’un parking en dur pour l’ensemble de la zone sportive et la création d’un espace de rebroussement pour un éventuel prolongement de la ligne de bus N°1 de l’agglo.
Le Conseil communal balaie l’idée que les amateurs de curling pourraient pratiquer leur discipline sur la patinoire existante. L’exécutif, qui rappelle que le manque de glace pour le hockey et le patinage artistique est un «sujet récurrent dans le canton», précise que la préparation de la glace pour la pratique du curling est différente.
Selon les estimations de la fondation, le canton compterait entre 35 et 45 joueurs de curling: des adeptes qui doivent pratiquer leur sport dans des halles situées par exemple à Neuchâtel, à Berne ou à Lausanne. C’est notamment le cas des membres du CC Fribourg-Guin, seul club du canton, qui s’entraînent régulièrement à Neuchâtel. Des cours d’initiation rencontrent par ailleurs du succès. Suffisant pour justifier la construction d’une halle spécifique sur sol fribourgeois? «Le nombre peu important de curleurs dans le canton de Fribourg provient du manque d’infrastructure. L’histoire a montré que le nombre de joueurs augmente rapidement du moment qu’une halle de curling est mise à disposition», répond la fondation, qui a approché la commune de Marly en 2021.
Crise énergétique
Dans le contexte de crise énergétique, la question de la consommation de l’infrastructure a été abordée. «La fondation s’engage à réaliser un bâtiment peu énergivore. Ce n’est pas dans son intérêt de construire une passoire», a assuré Bernard Clerc, conseiller communal chargé de l’aménagement du territoire. L’exécutif note également qu’il sera analysé si la production de froid de la nouvelle halle pourrait être utilisée par d’autres infrastructures voisines. Lors du vote, des élus notamment verts n’ont pas soutenu le projet. Le Centre a apporté son soutien: «Le curling est un sport de niche aux yeux de certains, mais il peut convenir à tout le monde. Cette activité viendra enrichir la zone de Corbaroche et la rendra plus attractive», salue Daniela Schellenberg, cheffe de groupe.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus