Logo

Canton

Une faîtière de communes pour tout le district de la Singine

Le district de la Singine a lancé son association intercommunale à buts multiples

La nouvelle organisation chapeautera plusieurs associations du district, dont celle du cycle d’orientation.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

25 mai 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Singine » C’est un moment historique pour la Singine, mais aussi pour le canton de Fribourg, qui s’est joué mercredi soir à l’aula du Cycle d’orientation de Tavel. Les délégués des 15 communes du district alémanique y ont porté sur les fonts baptismaux leur nouvelle association faîtière à buts multiples, dont l’objectif est de réunir dans une même structure supracommunale l’ensemble des tâches nécessitant d’être réglées à l’échelle du district.

Cette organisation se compose d’une assemblée des délégués regroupant 15 conseillers communaux (un par commune, disposant chacun d’un nombre de voix proportionnel à celui des habitants qu’il représente) et d’un comité réunissant les 15 syndics du district. Ces deux organes chapeautent plusieurs directions composées de 4 à 8 membres, dont chacune assume l’une des tâches actuellement endossée par les associations intercommunales existantes.

Quatre directions en 2026

Pour le moment, une seule direction a été intégrée à l’organigramme: celle des sapeurs-pompiers du district, chargée de coordonner la défense incendie sur tout le territoire singinois. Le 1er janvier 2024, l’association des communes Region Sense sera à son tour incorporée, devenant ainsi la deuxième direction de l’association à buts multiples. Suivront l’association du cycle d’orientation le 1er janvier 2025, puis le Réseau santé de la Singine le 1er janvier 2026.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus