Logo

Conseil d'Etat

Un nouveau moteur à droite

Grand vainqueur des élections cantonales, le PLR est le parti en forme du moment

Elections cantonales; stamm de l’aliance de droite au Café du Jura Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 28.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

28 novembre 2021 à 22:46

Temps de lecture : 1 min

Victoire » Champagne pour le PLR! Didier Castella termine en tête de l’élection au Conseil d’Etat, Romain Collaud suit en troisième position. Les préfectures de la Gruyère et du Lac reviennent également aux candidats libéraux-radicaux, alors qu’au Grand Conseil, le PLR occupera deux sièges supplémentaires. «C’est une vague bleue très positive. Nous allons en profiter», s’enthousiasme la députée Nadine Gobet.

Le PLR peut légitimement savourer son succès. C’est la première fois depuis 1981 que le parti place deux de ses candidats au Conseil d’Etat lors d’une élection générale. Représenté par un seul élu au Gouvernement depuis 1986, le PLR avait retrouvé une deuxième place au Conseil d’Etat en 2018 grâce à la victoire de Didier Castella lors d’une élection complémentaire.

Trois ans plus tard, le Gruérien termine meilleur élu de tous les candidats au Conseil d’Etat, alors que Romain Collaud reprend, à 37 ans, le siège libéré par Maurice Ropraz. «La crédibilité de nos candidats, la campagne qu’ils ont réalisée sur le terrain depuis la mi-juin et notre force de proposition ont fait la différence. Nous sommes un parti qui va vers les gens et qui ne fait pas de la politique de salon», lance Sébastien Dorthe, président du PLR cantonal.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Le sang neuf du conseil d’État

Sylvie Bonvin-Sansonnens est la seule femme du nouveau gouvernement, tandis que Romain Collaud, 37 ans, incarne la jeunesse au sein du collège. Philippe Demierre, lui, permet enfin à l’UDC d’obtenir un siège

Canton

Le PS est dans les chiffres rouges

Bien partie au premier tour de ces élections cantonales, l’Alliance de Gauche n’a pas résisté au rouleau compresseur de la droite. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard reste sur le carreau.