Logo

Les élections communales de 2021

Un dimanche sans stamm

L’Etat de Fribourg confirme que les rassemblements politiques seront interdits

Au temps du coronavirus, les dimanches électoraux ne sont plus ce qu’ils étaient.

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

4 mars 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Scrutin » Une journée électorale commence en principe par l’attente fébrile des résultats, les yeux rivés sur les écrans. Les premiers commentaires fusent alors que les sympathisants arrivent les uns après les autres. Le soulagement des uns éclipse la déception des autres. A la fin, tout le monde se congratule pour son engagement durant une longue campagne et c’est la fête. Mais il n’y aura rien de tout ça ce dimanche, jour des élections communales dans le canton de Fribourg. En raison des restrictions sanitaires, l’Etat de Fribourg a confirmé hier dans un communiqué de presse qu’il n’y aurait pas de stamms politiques.

«Au sein de la cellule de coordination cantonale, nous avons voulu éclaircir la question à la demande de certaines communes et préfectures qui ont été sollicitées par des partis et candidats pour savoir ce qu’il était possible de faire», explique François Genoud, président de la Conférence des préfets. Pour le préfet de la Veveyse, imaginer des dérogations aux règles en vigueur aurait été très compliqué à mettre en place et difficile à justifier.

Pas de dérogation

Actuellement, cinq personnes peuvent se réunir à l’intérieur et quinze à l’extérieur. Pour la campagne en vue des élections communales, le Conseil d’Etat a autorisé la tenue d’événements politiques réunissant jusqu’à cinquante personnes moyennant un plan de protection validé par le préfet. «Mais nous ne sommes plus dans la même configuration. Le dimanche électoral est surtout un événement convivial», poursuit François Genoud, qui évoque également le nombre important de personnes impliquées dans une élection dans certaines communes pour justifier une mesure claire pour l’ensemble du territoire.

Pour les partis et les candidats, ce n’est pas une surprise. «Nous nous y attendions», réagit Mirjam Ballmer, candidate des Verts au Conseil communal à Fribourg, qui avoue que même s’il y avait eu une possibilité de se réunir au-delà des limites, son parti n’en aurait pas profité par souci d’exemplarité. «Nous prévoyons une rencontre virtuelle avec tous les candidats», explique-t-elle. Plusieurs points presse et une tournée dans les différents quartiers de la capitale sont également prévus.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Premières communales. pas d'élu, mais peu de déçus

Margot Chauderna, Théo Piller, Lauriane Bonnet et Corentin Frésard ont connu des destins similaires ce dimanche. Aucun des quatre participants à notre série «Premières communales» n’a été élu. Tous n’analysent toutefois pas leurs résultats de la même manière.