Logo

Dossier spécial Qatar

Tiède engouement pour le Mondial

Les Fribourgeois ne semblent pas encore trépigner d’impatience pour la Coupe du monde de football

Les travaux de montage de la fan zone de Salavaux étaient en cours hier encore. Par ailleurs, le lieu proposera aussi divers événements tels qu’un marché de Noël, un brunch, des concerts.

 Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

12 novembre 2022 à 02:01

Fan zones » A quasiment une semaine du début de la Coupe du monde de football, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, la ferveur footballistique ne semble pas encore souffler sur le canton de Fribourg. Tout juste ce vent a-t-il été attisé par le dévoilement de ceux qui composeront l’équipe de Suisse, dont le Fribourgeois Michel Aebischer.

Pour l’instant, environ huit fan zones, ou lieux de rassemblement, dont la plupart sont modestes, ont été annoncées aux préfectures, qui doivent donner leur feu vert. Les plus grandes fan zones se trouveront à Bulle et à Salavaux (La Liberté du 7 octobre), tandis que le FC Seisa, par exemple, retransmettra des matches à la buvette du terrain de football d’Heitenried. Des établissements tels que le Buro, à Bulle, ou le Jin Lin, à Broc, mettront en place des écrans. Il y aura aussi des événements ponctuels: le match Suisse-Serbie sera retransmis à la salle communale de Belfaux par la section senior de l’équipe de football du village. Le match Suisse-Brésil sera, lui, diffusé à Fétigny par le Ski-Club La Godille.

Une période inhabituelle

Les préfectures de la Glâne et de la Veveyse n’ont reçu, à ce jour, aucune demande pour la mise en place de fan zones. Et en ville de Fribourg aucun grand lieu de rassemblement ne semble prévu, même s’il se pourrait qu’un événement soit organisé au Marly Innovation Center, selon la Préfecture de la Sarine. A titre de comparaison, il y avait eu au moins treize grandes fan zones lors du Mondial russe en 2018, avec des capacités d’accueil variant entre 50 et 2000 personnes.

La raison principale est la difficulté à trouver un lieu adéquat étant donné la saison, comme l’indique Jean-François Pachoud, président du FC Châtel-Saint-Denis, qui a jeté l’éponge pour cette année.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus