Logo

Canton

Skier à Noël dans le canton de Fribourg est très incertain

Dans plusieurs stations fribourgeoises, des remontées seront ouvertes pour les piétons dès dimanche

La Berra sous la pluie et sans neige Photo Lib/Alain Wicht, La Roche, le 23.12.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

 Photos Alain Wicht Texte Maud Tornare

Photos Alain Wicht Texte Maud Tornare

23 décembre 2022 à 20:31

Temps de lecture : 1 min

Stations » La pluie et le redoux compromettent sérieusement l’espoir de chausser ses lattes à Noël dans les domaines skiables du canton. Dans le meilleur des scénarios, La Berra, Bellegarde et le Lac-Noir espéraient encore pouvoir ouvrir une unique piste dès dimanche. Dans plusieurs stations, les remontées fonctionneront pour permettre aux piétons de profiter de la montagne et des activités hivernales alternatives au ski.

 

Charmey

La télécabine rouvrira dès dimanche matin pour les activités déployées au sommet. Il faudra en revanche s’armer de patience pour espérer dévaler des pistes à ski. Après deux week-ends d’ouverture, les deux téléskis des Banderettes sont pour l’heure à l’arrêt. «Avec la pluie samedi et le foehn annoncé dimanche, il y a encore beaucoup d’incertitude jusqu’à la fin de l’année. Notre espoir est de retrouver du ski sur les Banderettes autour du 30 décembre», indiquait jeudi Claude Gendre, codirecteur de TéléCharmey. Depuis un mois et demi, la station fait tourner sa fabrique à neige (snow factory), capable de produire de l’or blanc quelles que soient les conditions météo. «Produire et déplacer la neige prend du temps. Il faut compter entre quatre et cinq jours de travail sur les Banderettes pour les rouvrir», précise Claude Gendre. Skier à Noël avait été possible lors des deux derniers hivers.

«Passer un début de saison sans trop de neige est quelque chose auquel nous devons être prêts. C’est pour ça que nous développons des activités pour un large public», souligne le codirecteur. D’ordinaire situé à mi-parcours de la piste du télésiège, le parc hivernal du Bounè Rodzo sera déplacé à Vounetz, où le jardin des neiges pour les débutants, la piste de snowtubing (glissade sur des bouées) et le restaurant sont également ouverts. «Dans le courant de la semaine, plus d’une dizaine d’activités seront à vivre au sommet», indique Claude Gendre.

 

La Berra

L’école suisse de ski donnait encore des cours jeudi matin sur la petite piste au pied de la station rochoise. Le domaine décidera dimanche matin s’il ouvrira l’assiette et le tapis de ski pour les débutants. Les températures étant trop élevées, les canons ne sont pas en mesure de produire de la neige artificielle. «Pour le ski adulte, c’est compliqué actuellement. Nous avons encore des tas de neige en réserve, mais je ne sais pas s’ils résisteront. Beaucoup de pluie est annoncée. J’espère qu’ils se trompent», indique Bruno Sturny.

Le directeur des remontées mécaniques de La Berra précise que le télémixte sera «de toute façon» ouvert dès dimanche matin pour les promeneurs ainsi que les trois restaurants. Avec le beau temps annoncé ces prochains jours et si la météo reste «normale», l’installation tournera en semaine également.

 

Moléson

«Pour le ski, c’est foutu pour l’instant», annonce d’emblée Antoine Micheloud, directeur de la station de Moléson qui va activer son «plan sans neige» dès le 26 décembre et jusqu’au dimanche 8 janvier au plus tard si la neige n’arrive pas d’ici là. Chaque jour entre 10 h et 15 h, les restaurants du Sommet, de Plan-Francey et de Moléson-Village proposeront chacun un brunch différent (montagnard, fribourgeois et continental).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus