Les élections fédérales de 2023
Route, rail ou vélo, les priorités en matière de mobilité varient fortement selon les partis
En politique, à chacun ses idées. Trente candidats au Conseil national s’expriment sur six thèmes, qui ont tous une résonance à Fribourg. Pour commencer, la mobilité (1/6).
Partager
12 septembre 2023 à 20:05
Que ce soit à Bulle, à Granges-Paccot ou à Guin, les sorties d’autoroute sont régulièrement surchargées aux heures de pointe. Quels moyens faut-il donner aux routes? Et de manière plus générale, quelles doivent être les priorités en matière de mobilité? Cinq candidats au Conseil national nous embarquent en voiture, en train ou à vélo.
En matière de bouchons, l’UDC Roland Mesot se montre intransigeant. «Il faut agir pour désengorger les routes et faire disparaître les goulets d’étranglement. Je pense qu’il y a des milliards à mettre pour la Suisse romande, comme c’est le cas pour la Suisse alémanique.» Il est le seul des cinq candidats à vouloir engager davantage de moyens financiers pour la route.
Le jeune vert Jérémie Stöckli a une position presque totalement opposée. Zéro franc, c’est le montant qu’il serait prêt à mettre pour développer le réseau routier: «Il faut arrêter d’investir dans l’agrandissement des infrastructures routières, à moins que cela ne permette des améliorations en termes de mobilité douce ou de transports publics.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus