Logo

Conseil d'Etat

Luana Menoud-Baldi. «Redonner confiance à la population»

La Glânoise Luana Menoud-Baldi défend les couleurs du Centre dans la course au Conseil d’Etat

Quasi inconnue il y a un an, la Glânoise Luana Menoud-Baldi aura la lourde mission de défendre le troisième siège du Centre au Conseil d’Etat.

 Nicolas Maradan et Stéphanie Buchs

Nicolas Maradan et Stéphanie Buchs

18 octobre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Interview » La pression est forte pour Luana Menoud-Baldi. Quasi inconnue du monde politique fribourgeois il y a un an encore, la voici propulsée comme gardienne du troisième siège du Centre au Conseil d’Etat lors des prochaines élections. Après des études de management à Zurich, elle commence sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire. En 2007, elle s’installe à Sommentier, dans la Glâne. La seule expérience d’élue qu’elle peut faire valoir se situe à l’échelon communal au Tessin.

Personne ne s’attendait à ce que vous soyez la candidate du Centre. Etait-ce pour vous une évidence?

Luana Menoud-Baldi: Non, pas du tout, c’est le parti qui est venu me chercher. Surtout par rapport à la compétence politique que j’avais et à l’expérience de vie que je peux amener. J’ai quand même eu 20 ans d’expérience politique au Tessin dans le cadre communal. J’ai été présidente des Jeunes démocrates-chrétiens et j’ai quand même fait partie du comité cantonal du PDC tessinois. J’ai participé à des campagnes politiques avec Flavio Cotti (ancien conseiller fédéral, ndlr), avec Philippo Lombardi (ancien conseiller aux Etats, ndlr) qui m’ont donné un autre type d’expérience. Quand je suis venue à Fribourg, je n’ai pas pensé directement à une vie politique active, même s’il y a 5 ans, j’étais déjà sur la liste pour le Grand Conseil pour la Glâne. Et pour cette élection, le comité cherchait quelqu’un qui n’était pas déjà dans les rouages du parti fribourgeois, mais avec une expérience managériale et dans le milieu associatif.

Quelle est votre force?

Je suis une personne volontaire, dynamique et travailleuse. Je vais jusqu’au bout de ce qu’on me demande. Amener des visions qui sont peut-être différentes des approches actuelles, trouver des nouvelles solutions. Je suis une personne axée solutions, j’aime bien écouter, analyser et chercher des solutions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Le sang neuf du conseil d’État

Sylvie Bonvin-Sansonnens est la seule femme du nouveau gouvernement, tandis que Romain Collaud, 37 ans, incarne la jeunesse au sein du collège. Philippe Demierre, lui, permet enfin à l’UDC d’obtenir un siège

Canton

Le PS est dans les chiffres rouges

Bien partie au premier tour de ces élections cantonales, l’Alliance de Gauche n’a pas résisté au rouleau compresseur de la droite. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard reste sur le carreau.