Logo

Canton

Protections menstruelles gratuites dans plus de 70 bâtiments publics

Le canton offrira des solutions de secours dès 2024

Distributeur de protections hygiéniques mis en place par EQUOPP dans les WC de l'UNIFR à Pérolles.Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Dominique Meylan

6 juillet 2023 à 00:10

Temps de lecture : 1 min

Menstruations » Le Conseil d’Etat va fournir gratuitement des protections hygiéniques dans 73 bâtiments publics dès le 1er janvier 2024. «La précarité menstruelle est une réalité dans notre canton», a souligné le directeur de la Santé et des affaires sociales, Philippe Demierre, ce mercredi en conférence de presse.

Ce projet est le résultat d’un postulat, déposé en 2020 par les anciennes députées socialistes Anne Favre-Morand et Martine Fagherazzi, qui visaient spécifiquement les lieux de formation et les institutions publiques et sportives. Des cantons, des villes et d’autres pays proposent déjà ce type de service.

C’est sur cette base que le Conseil d’Etat a sélectionné les bâtiments qui seront équipés. Il s’agit de collèges, de bibliothèques, de hautes écoles, de musées, de salles de sport, de tribunaux, de postes de police ou encore de certains services de l’administration. Mais cela ne concerne pas l’ensemble du parc immobilier de l’Etat. Les services fermés au public ont notamment été écartés. «Avec l’expérience, il est probable que ce périmètre va être adapté et que d’autres sites pourront être équipés», rapporte Jean-Claude Simonet, chef du Service de l’action sociale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus