Logo

Canton

Abbaye d’Hauterive. «Nous serons assis avec les fidèles, comme des baptisés»

Dès la fin des travaux, en 2025, les stalles de l’abbaye cistercienne seront ouvertes aux fidèles

L’église d’Hauterive fait l’objet d’une rénovation complète.

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

13 juillet 2023 à 00:26

Temps de lecture : 1 min

Eglise » Les messes et les différents offices quotidiens à l’abbaye d’Hauterive ne seront plus ce qu’ils étaient avant le début des travaux de rénovation, lancés il y a deux ans. Un nouvel espace liturgique a été conçu pour permettre aux moines de quitter leurs stalles afin de se rapprocher des fidèles. «Nous serons assis avec eux, comme des baptisés, et prendrons conscience ensemble du mystère de la liturgie», explique Dom Marc de Pothuau, père abbé d’Hauterive.

Les changements prévus seront mis à l’enquête publique ce vendredi. Ils ont été présentés hier lors d’une conférence de presse qui a aussi permis de faire le point sur le projet de rénovation de l’église construite au XIIe siècle. Les membres des Amis d’Hauterive ont également été accueillis dans l’après-midi. «Nous avons été débordés par les inscriptions», admet le père abbé.

Un premier refus

Il faut dire que cette rénovation est sensible. Un premier projet prévoyait de déplacer les stalles vers les bancs de l’assistance. La Commission fédérale des monuments historiques a cependant émis un préavis négatif, au grand dam de la communauté des moines, provoquant un vif débat entre les partisans d’un changement et les défenseurs de la tradition.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus