Logo

Grand Fribourg

«Nos chiffres tiennent la route»

Selon les opposants, le Grand Fribourg coûtera plus cher que prévu. «Faux», rétorquent les partisans

En pleine campagne pour le vote consultatif sur le Grand Fribourg, opposants et partisans livrent des chiffres qui méritent d’être regardés de près.

 Patrick Chuard

Patrick Chuard

16 septembre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Finances » Les affirmations des opposants irritent les membres de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Dans son tous-ménages distribué la semaine dernière dans les communes du périmètre, en vue du vote consultatif du 26 septembre, l’association Non à la fusion avance que le taux d’impôt, estimé dans une fourchette de 72% à 75%, serait irréaliste. L’impôt sur le revenu se situerait plutôt à 76% selon elle et grimperait rapidement à 82% «si l’on tient compte des nouvelles dépenses». Au passage, les opposants accusent le cabinet d’audit BDO, qui a mené une étude sur les finances du Grand Fribourg, de «spéculer» sur une croissance de 6000 habitants alors que la population y «a presque stagné depuis 2015».

Ces éléments, avancés lors de plusieurs débats et soirées d’information, font bondir Christian Vorlet, conseiller communal de Corminbœuf et président du groupe de travail sur les finances de l’assemblée constitutive. «Les calculs des opposants sont erronés, on peut parler de fake news. Leurs chiffres peuvent induire en erreur des citoyens qui ne connaissent pas bien le domaine des finances communales», s’inquiète l’édile. Sur quoi se base-t-il pour affirmer que les opposants se trompent? Relisons ensemble quelques points de l’argumentaire.

1. Le taux fiscal projeté

Se basant sur le taux moyen actuel des communes, les opposants estiment que le taux d’impôt se situera à 76%, soit plus haut que les projections de BDO. «La méthode raccourcie employée par les opposants pondère le taux actuel avec l’augmentation de la population, ce qui est faux. Ce calcul ignore les enfants qui ne sont pas des contribuables et ne prend pas en compte les rentrées des personnes morales. Le taux est également variable en fonction des investissements», dit Christian Vorlet.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Coup d’arrêt au Grand Fribourg

Consultées ce dimanche, six communes sur neuf refusent la fusion avec la capitale cantonale. Le quota minimal de 50 000 habitants n’est pas atteint. L’assemblée constitutive prendra une décision en novembre