Logo

Canton

L’importance du bilinguisme

Le Conseil d’Etat a rappelé à l’HFR ses devoirs envers les patients germanophones

Dans le service des urgences, plus de la moitié des médecins parlent très bien les deux langues, affirme le Conseil d’Etat.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

21 décembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Santé » «Dans le cadre des échanges entretenus avec l’HFR sur la stratégie 2030, [le Conseil d’Etat] a, dans un premier temps, insisté sur l’importance du bilinguisme. Il a par ailleurs demandé à l’institution de fournir un concept garantissant que les prestations de réadaptation soient fournies dans les deux langues.» Répondant à une question des députées socialistes de Guin Eliane Aebischer et Ursula Krattinger-Jutzet, qui s’inquiètent de la prise en charge des patients du Fribourg alémanique depuis la fermeture des urgences de Tavel, le gouvernement cantonal se veut rassurant en ce qui concerne les soins de base. Mais il rappelle aussi que pour les situations d’urgence, une hospitalisation hors du canton est une option possible.

Selon les deux députées singinoises, l’absence de service d’urgences à Tavel pourrait mettre le Conseil d’Etat dans l’impossibilité d’honorer le mandat que lui confère la Constitution fribourgeoise: garantir à toute la population du canton des soins médicaux essentiels dispensés dans les deux langues officielles. Dans sa réponse, le gouvernement confirme que l’HFR est bel et bien tenu d’offrir à tous les Fribourgeois une couverture médicale complète en français et en allemand, y compris des urgences 24h/24.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus